Responsable de collection, Chef de produit textile : des fonctions aux multiples facettes

Être Chef de Produit Textile ou Responsable de Collection requiert certes des savoirs spécifiques à la profession, mais aussi des savoir-être et savoir-faire de manager et d’animateur d’équipe. En effet, pour être compétitives et préserver leur capacité d’innovation, les entreprises recherchent non seulement des compétences techniques, mais aussi des profils polyvalents et flexibles, à la fois créatifs et opérationnels.

Ces dimensions font partie intégrante du programme, permettant aux étudiants de développer leurs :

  • Culture générale  : donner les clés pour décrypter le monde qui nous entoure, comprendre ses évolutions rapides et anticiper les impacts sur les phénomènes de mode ;
  • Fibre artistique : connaissance des étapes de création et compréhension des tendances ;
  • Savoir technique : connaissance des diverses phases de transformation et des solutions offertes par les fibres et les nouvelles technologies appliquées aux non-tissés ;
  • Compétences marketing : comprendre et savoir appliquer une stratégie marketing, mettre en oeuvre une politique de vente et de distribution, tout en tenant compte des impératifs d’achats et de logistique. Compétences tout aussi essentielles que la mise en place d’un plan de collection ;
  • Capacités de négociation : vis-à- vis de fournisseurs en tant qu’acheteur ou chef de produit ou face à un client en tant que responsable commercial , les compétences en matière de négociation sont largement mobilisées afin d’atteindre ses objectifs de vente ou de rentabilité ;
  • Compétences en gestion et management : cours théoriques et mise en application pratique au travers de projets menés en équipes ;
  • Maîtrise des langues étrangères : essentielles dans des métiers totalement tournées vers l’international. Au-delà des langues c’est aussi la compréhension des différentes cultures que nous nous efforçons de développer.

Les principaux débouchés en termes de métiers

Retrouvez ci-dessous un court descriptif des métiers accessibles après le cursus :

Chef de Produit

À partir de l’analyse de la concurrence, des ventes de la saison passée et de la cible, le Chef de Produit doit élaborer un plan de collection avec la R&D et le style afin d’en déterminer le nombre de modèles à développer, les couleurs, les matières, les applications,…Il est également en collaboration directe avec la direction générale et le service marketing.

Acheteur

Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, son rôle consiste à trouver des sources d’approvisionnement pour les matières et accessoires utilisés dans la fabrication des différentes vêtements ou produits textiles. Il négocie les produits et services aux meilleures conditions de prix, de qualité, de délais et de service après-vente.

Responsable commercial

En lien direct avec l’ensemble des équipes commerciales, du service marketing et de l’administration des ventes, la mission du Responsable commercial consiste en l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise pour en déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place. Il est en externe, en contact direct avec la clientèle et les fournisseurs.

Responsable marketing

En relation avec les directeurs commerciaux, les chefs des ventes et les équipes de force de ventes, le Responsable marketing participe au développement d’un produit ou d’une ligne de produits depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. Son objectif : proposer une définition du produit, concevoir les plans d’action commerciale et les campagnes promotionnelles, en s’appuyant sur l’analyse du marché et les objectifs de l’entreprise.

Développeur produit

Le Développeur produit est responsable de la création et de la gestion de la collection à partir des cahiers de tendances, des besoins du marché et de la stratégie de l’entreprise (image de marque, cible…).

Merchandiseur

Rattaché au service commercial/marketing ou au responsable de magasin, son objectif est la mise en valeur d’un espace de vente. Il travaille donc à la conception des vitrines, des rayons et de l’agencement des produits pour optimiser la visibilité des produits et favoriser au maximum l’acte d’achat des consommateurs.

 

Aujourd’hui, plus de 800 diplômés ont rejoint les professionnels du textile et de la mode dans plus de 20 pays dans le monde.

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