Description du métier coordinateur merchandising

La fonction de coordinateur merchandising consiste en la mise en valeur de la marque et de ses produits dans tous les points de vente dont il a la charge. Les missions du coordinateur merchandising sont alors les suivantes : écrire le cadrage des collections (nombre de dispositifs et nombre de références et collections par famille et par format de magasin) ; s’assurer du respect de ce cadrage en accompagnant le développement de la collection ; s’assurer de la cohérence de la collection (en termes de style et de taux de remplissage) et des dispositifs ; mettre en place la stratégie d’un point de vue opérationnel au sein du magasin ; réaliser les books merchandising ; analyser les données recueillies en magasin pour optimiser le plan merchandising.

Le métier de coordinateur merchandising repose sur la coordination de plusieurs acteurs et notamment : le service communication / marketing pour la production des PLV ; le service commercial pour la performance du magasin et la formation des équipes magasin ; le service achats pour la construction des collections dans le respect du plan de merchandising.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir coordinateur merchandising ?

Exercer la fonction de coordinateur merchandising demande des qualités humaines et relationnelles mais également des qualités créatives :

  • Avoir un esprit créatif et être force de proposition pour l’élaboration du plan de merchandising ;
  • Être un bon communicant et avoir un bon relationnel pour coordonner les différents acteurs nécessaires à la mise en place du plan merchandising ;
  • Être organisé et réactif ;
  • Avoir une capacité de synthèse pour évaluer les actions performantes et être capable de prendre des décisions.

L’approche globale textile-mode-cuir de notre formation Manager de l’Offre Produit (bac+5 équivalent master 2), fait de l’ISTA une formation de référence pour devenir coordinateur merchandising. En effet, le cursus inclut de nombreux cours sur le plan de collection textile et le plan de collection produits finis mais également des cours tels que : analyse et développement produit et industrialisation. Également, les cours de marketing, de merchandising de gestion et de merchandising visuel viendront compléter vos compétences en 2ème année. Enfin, les cours de graphisme, d’infographie (Photoshop et Illustrator), couleur et communication / publicité en 2ème et 3ème année viendront compléter vos compétences techniques et développer votre esprit créatif.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer les métiers de coordinateur merchandising.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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