Les cours ont lieu à Mulhouse, principalement dans les locaux de l’ISTA, au sein du Campus Textile de Mulhouse. Certains TP se déroulent au département textile de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) et à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH).

Programme Manager de l’Offre Produit TMC

Constamment révisé pour s’adapter au mieux aux évolutions des métiers et de la filière textile, ce programme est susceptible de modifications. Il est organisé en unités d’enseignement et en blocs de compétences, qui permettent d’acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.

Blocs de compétences

BC1. Détecter les tendances du marché pour concevoir une gamme de produits Textile Mode Cuir sur le plan stylistique

  • Détecter et analyser les tendances stylistiques d’un marché
  • Caractériser les codes et l’identité d’une marque
  • Concevoir une gamme de produits TMC sur le plan stylistique
  • Protéger le design d’une collection d’un point de vue juridique
  • Évaluer la faisabilité et la fabricabilité d’une collection

BC2. Participer à l’élaboration de la stratégie et piloter la mise en œuvre d’un plan marketing pour accroitre les parts de marché de produits Textile Mode Cuir

  • Identifier les opportunités et les menaces de l’environnement socio-économique
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de l’offre produits TMC
  • Anticiper les attentes des consommateurs de produits TMC
  • Etablir un plan de communication et son budget associé
  • Piloter la mise en œuvre d’un plan marketing
  • Etablir des prévisions de ventes et de rentabilité

BC3. Identifier et intégrer des innovations techniques, matières ou procédés, pour développer une gamme de produits Textile Mode Cuir

  • Intégrer des innovations techniques, matières ou procédés
  • Spécifier les contraintes de coûts, délais, qualité des produits en fonction d’options techniques
  • Rédiger un cahier des charges technique
  • Optimiser les coûts de production d’une collection TMC
  • Respecter les normes et réglementations notamment en termes d’écoconception
  • Valider la conformité d’un prototype ou d’un échantillon par rapport au cahier des charges

BC4. Exploiter un échantillon ou un prototype validé pour industrialiser la production ou sécuriser la chaine d’approvisionnement d’une collection

  • Industrialiser la production d’une collection TMC à partir d’un prototype ou d’un échantillon
  • Fabriquer en propre ou sous-traiter la production d’une collection
  • Veiller à la durabilité et au développement raisonné des activités de production et de recyclage
  • Sélectionner et sécuriser les sources potentielles d’approvisionnement matières ou produits finis
  • Négociation avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions
  • Mettre en œuvre un contrôle qualité
  • Mettre en place un suivi des normes éthiques et environnementales

BC5. Fédérer et motiver les équipes pour manager les activités internes et externes en mode hiérarchique ou projet dans le secteur Textile Mode Cuir

  • Fédérer et motiver des équipes situées dans plusieurs pays
  • Manager les activités internes et externes en mode hiérarchique ou projet
  • Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs
  • Proposer et mettre en place des indicateurs de performance
  • Négocier en anglais avec des partenaires internationaux
  • Contrôler les consommations budgétaires et l’exécution des plans marketing et communication

 

Unités d’enseignement (UE)

UE 1 – Economie et société mode

Comprendre l’environnement économique sociologique, culturel et mode. Acquérir une culture design et mode. Éclairer les choix en matière de tendances, marketing et sourcing.

UE 2 – Politique d’entreprise

Comprendre le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise. Développer les compétences managériales, acquérir les clés de gestion des situations professionnelles. Évaluer et piloter la performance des choix opérationnels. Mettre en pratique au travers du PCE – Projet de Création d’Entreprise.

UE 3 – Création et process

Acquérir la méthodologie et les outils d’une création de collection. Maîtriser les différentes étapes de fabrication des produits de la filière textile-mode-cuir. Évaluer la qualité et la valeur d’un produit et conduire des négociations professionnelles.

UE 4 – Marketing brand & Communication management

Développer la stratégie marketing de la marque. Intégrer les leviers TIC dans l’approche marketing et communication.

UE 5 – Supply & Demand management

Maîtriser les démarches d’achats/sourcing et de commercialisation à l’international. Optimiser les canaux de distribution. Maîtriser les techniques de valorisation d’une collection.

UE 6 – Insertion professionnelle et Mémoire

Mettre en pratique ses connaissances et compétences pour construire son projet professionnel. Maîtriser les outils de communication personnels et interpersonnels. Cristalliser ses compétences à travers la rédaction d’un mémoire professionnel.

UE 7 – Langues & Langages

Perfectionner ses compétences linguistiques.

UE 8 – Spécialités

Développer une expertise : sectorielle textile mode ou cuir et fonctionnelle (e-business – achat).

  • Majeure : 1 choix parmi 2 spécialités : Textile/Mode ou Cuir/Mode
  • Mineure : 1 choix parmi 2 spécialités : e-Business ou Achats

Télécharger le programme en version PDF

 

Intervenants de la formation

Les intervenants ISTA sont tous des professionnels qui forment à leur spécialité / métier. L’enseignement qu’ils prodiguent s’en trouve enrichi de leur expérience personnelle et de leur vision informée du marché.