Description du métier de responsable marketing

En relation directe avec les directeurs commerciaux, les chefs des ventes et les équipes de force de ventes, le Responsable marketing participe au développement d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un service, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. Son objectif : proposer une définition du produit, concevoir les plans d’action commerciale et les campagnes promotionnelles, en s’appuyant sur l’analyse du marché, la marque et son histoire, les objectifs de l’entreprise.

Le métier de responsable marketing est stratégique car c’est lui qui est en charge de définir la meilleure politique publicitaire que l’entreprise doit adopter. Pour cela, le responsable marketing réalise des études marketing (audience, comportement d’achats, démographie…) afin d’évaluer les meilleures opportunités. Dans l’exercice de sa fonction, le responsable marketing échange très souvent avec le service commercial et la direction générale de l’entreprise.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir responsable marketing ?

Exercer le métier de responsable marketing requiert de nombreuses qualités :

  • Etre capable d’analyser, synthétiser et prendre des initiatives ;
  • Un esprit créatif et un sens de l’innovation afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces ;
  • Etre « orienté client » et force de proposition afin d’apporter des réponses précises et pertinentes aux besoins des clients ;
  • Faire de preuve de responsabilité ;
  • Adaptabilité et flexibilité.

Notre formation Manager de l’Offre Produit permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires afin d’assumer pleinement le métier de responsable marketing de par la diversité des cours et de l’ouverture d’esprit/créativité qu’elle transmet. Les cours de marketing, culture générale, commerce, communication/publicité, branding, techniques de vente ou encore les bases acquises en création : graphisme, infographie et couleur, font partie intégrante du programme bac+5 dès la première année. Les cours portant sur le produit textile-mode-cuir vous apporteront quant à eux les connaissances nécessaires pour évoluer sereinement en tant que responsable marketing dans le secteur de la mode.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier d’acheteur.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

Voir la formation