Description du métier de directeur artistique
La fonction de directeur artistique consiste en la gestion complète de l’identité d’une marque : de la définition de la charte graphique, à son déploiement visuel et sa déclinaison sur l’ensemble des médias. L’objectif principal du métier de directeur artistique est de permettre aux lecteurs, télé-spectateurs et internautes de reconnaître immédiatement le produit et la marque promue. Le directeur artistique est un créatif avant tout, en charge d’une équipe d’infographistes, webdesigners, de concepteurs et de rédacteurs.
Ses missions s’articulent autour de 3 grands axes : la conception, la négociation et le suivi technique. Au quotidien, la fonction consiste tout d’abord à comprendre et traduire les demandes de ses clients pour concevoir la charte graphique : public visé, image de marque, valeurs, engagements… Le travail du directeur artistique consiste ensuite en la réalisation de maquettes et supports prototypes, en relation directe avec ses équipes. Une fois la charte graphique et les premières maquettes validées par le client, un travail de déclinaison débute. Le rôle du directeur artistique est désormais de répartir les différentes tâches à ses équipes pour décliner la nouvelle identité de la marque : pages du site web, affiches, packaging…
Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir directeur artistique ?
Pour exercer le métier de directeur artistique, les qualités suivantes sont nécessaires :
- Faire preuve de créativité, d’imagination et d’innovation ;
- Avoir une grande culture générale, beaucoup de curiosité ;
- Savoir faire confiance à son intuition et aller au bout de ses idées ;
- Être disponible pour ses équipes ;
- Du relationnel et un sens du management.
Le programme Manager de l’offre produit, de niveau bac+5, permet d’acquérir les qualités et compétences nécessaires pour devenir directeur ou directrice artistique. De nombreux cours sont dédiés à la création et au management d’équipe : maitrise des outils de PAO (Photoshop et Illustrator) en 1ère année ainsi que des cours de graphisme et de marketing et couleur. Une unité d’enseignement complète est également au brand marketing et communication management en 2ème et 3ème années : marketing, communication, publicité, techniques de vente et branding.
Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer les métiers de directeur artistique.
Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.