Description du métier d’acheteur

Le plus souvent rattaché(e) à la direction générale, ou à la direction achats en fonction de la taille de l’entreprise, l’acheteur / acheteuse est chargé(e) de gérer l’ensemble du processus d’achat de l’entreprise. Les marchés sur lesquels évolue l’acheteur peuvent être nombreux : de l’habillement, la décoration et la distribution, aux industries textiles pour le sport, l’automobile et la santé. Son rôle consiste notamment à trouver des sources d’approvisionnement pour les matières et accessoires utilisés dans la fabrication des différents produits de l’entreprise.

En contact direct avec les fournisseurs, l’acheteur examine l’offre, choisit et négocie les produits et services aux meilleures conditions de prix, de qualité, de délais de livraison et de service après-vente. Son objectif est de réduire au minimum les stocks et le coût de production, afin d’augmenter les marges commerciales de l’entreprise. Quel que soit l’activité de l’entreprise (magasin de prêt-à-porter, usine de production, distributeur…), l’acheteur se doit de connaître parfaitement les caractéristiques techniques des produits achetés.

Selon l’entreprise et le secteur d’activité, l’acheteur peut aussi avoir un rôle d’animation, notamment auprès de l’équipe de développeurs produits.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir acheteur ?

Exercer le métier d’acheteur requiert de nombreuses qualités :

  • Une sensibilité particulière pour le produit et la connaissance de ses caractéristiques techniques ;
  • Un sens de la communication, du commerce et du leadership pour évoluer avec les équipes en interne et gérer les fournisseurs en externe ;
  • Une grande capacité d’adaptation associée à un esprit curieux et ouvert pour faire face aux constantes évolutions du marché ;
  • Une rigueur et un esprit structuré pour la mise en place de process, la gestion des chiffres et la prise de décisions ;
  • Être mobile.

Notre formation Manager de l’Offre Produit permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction d’acheteur. De nombreuses heures sont dédiées à les gestion des achats, du sourcing ainsi qu’à la négociation internationale. Les achats peuvent également être choisis comme spécialité mineure en 3ème année du cursus.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier d’acheteur.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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