Description du métier de merchandiser

Rattaché au service commercial/marketing ou directement au responsable de magasin, les objectifs du merchandiser, ou merchandiseur, ou encore responsable merchandising, sont de créer des espaces de vente attirants et par conséquent optimiser les ventes.

Pour cela, le merchandiser travaille à la conception des vitrines, des rayons et de l’agencement des produits pour optimiser la visibilité des produits et favoriser au maximum l’acte d’achat des consommateurs en magasin. En amont le merchandiser, ou responsable merchandising, étudie donc le bilan des ventes réalisées de tous les produits d’un rayon qu’il compare avec les bilans régionaux et nationaux. Il identifie également les besoins des clients et s’appuie sur les études des services marketing et création : saisonnalité, tendances du moment, image de marque… Il met aussi en place des opérations de promotion.

Le merchandiser est en collaboration avec les créatifs, les chefs de produit et tout autre acteur intervenant dans la conception de l’offre.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir merchandiser ?

Pour devenir merchandiser, ou responsable merchandising, il est nécessaire d’acquérir les qualités suivantes :

  • Une rigueur et des méthodes dans la conduite d’un projet ;
  • De la créativité et une capacité d’innovation, afin de concevoir des mises en scène de produits qui inciteront à l’achat ;
  • Faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme, de façon à entraîner l’adhésion des équipes à des projets novateurs ;
  • Une capacité de communication, d’écoute et de dialogue avec les autres directions, les personnels des points de vente et les fournisseurs externes ;
  • Sens de l’argumentation, aptitude à porter et à défendre un projet devant la direction générale.

Notre formation Manager de l’Offre Produit permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction de merchandiser, ou responsable merchandising. De nombreux cours sont dédiés au merchandising et au marketing : marketing, communication/publicité, merchandising de gestion, merchandising visuel, branding ou encore innovation management. Au travers du programme de niveau bac+5, vous apprendrez également à gérer une équipe (management des ressources humaines), à créer et mettre en œuvre une stratégie, et gérer des projets (project management).

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de merchandiser.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

Voir la formation