Description du métier de designer textile

La fonction de designer textile dans le processus de création d’une collection de prêt-à-porter consiste en l’élaboration des maquettes et des plans de collections. C’est à lui que revient la responsabilité de choisir les tissus, de définir les gammes de coloris, les armures, l’ennoblissement ; c’est également le designer textile qui sélectionne les dessins, les colorations et les matières pour la mise au point des produits.

Les domaines d’intervention du designer produit textile sont nombreux et variés : le prêt-à-porter, la décoration, la haute couture, l’automobile…

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir designer textile ?

Devenir designer textile nécessite des qualités créatives et techniques liées au produit et notamment :

  • D’avoir une « culture design » et faire preuve de créativité ;
  • D’avoir des connaissances techniques solides sur le produit textile et ses propriétés : matières, conception, fabrication, impression ;
  • Être curieux, innovant et force de proposition.

Suivre le cursus Manager de l’offre produit est une orientation pertinente pour devenir designer produit textile. En effet, le programme bac+5 inclut toutes les notions techniques nécessaires pour exercer la fonction, notamment à travers les cours de stylisme, de couleur, matières premières, graphisme ainsi qu’une bonne maitrise des outils de conception Photoshop et Illustrator… À cela s’ajoutent les cours liés au process : filature, tissage, maille, ennoblissement et impression.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer les métiers de designer textile.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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