Description du métier de directeur de collection

Le directeur de collection encadre toutes les étapes d’une nouvelle collection, de sa création jusqu’à sa présentation. Il propose les grandes orientations de style qui s’inscrivent dans la stratégie globale de l’enseigne.

Cela se traduit par les missions suivantes : le directeur de collection doit tout d’abord définir les différentes étapes de construction des collections en se référant aux études menées par les services commercial et marketing. Ensuite, son rôle consiste principalement en la gestion du budget associé aux collections et la gestion des équipes de création, de développement ainsi que les ateliers afin de répondre aux demandes de la direction artistique ou de la direction de style. C’est également le directeur de collection qui supervise les commandes et les différents arrivages (de matières premières et autres fournitures pour les prototypes), gère leur fabrication et leur livraison. S’en suit le déroulement de collection à travers la mise en place d’un rétro-planning et la présentation des collections aux équipes commerciales.

La fonction de directeur de collection s’exerce généralement dans une enseigne de l’habillement, un bureau de style, une agence de stylisme (design), ou encore dans un bureau d’études. Le métier est central et permet la collaboration avec les acheteurs, les modélistes, les stylistes, les fournisseurs, …

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir directeur de collection ?

Pour exercer la fonction de directeur de collection, dans la filière textile-mode-cuir, de nombreuses qualités sont nécessaires :

  • Un esprit créatif, une ouverture d’esprit, de l’intuitivité et une capacité d’observation ;
  • Une connaissance et une culture mode ;
  • Management et organisation ;
  • Etre « orienté client » afin d’assurer la cohérence et la pertinence des collections ;
  • Une capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Faire de preuve de responsabilité, de rigueur et savoir prendre des décisions ;
  • Adaptabilité et flexibilité ;
  • Capacité d’organisation.

Notre bac+5 Manager de l’Offre Produit, permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction de directeur de collection.

Les cours tels que l’histoire de la mode, du costume et de l’art, plan de collection textile, plan de collection produits finis ou encore le cours d’analyse et développement produit vous permettront de comprendre et assurer le cohérence d’une collection. Le travail de créativité et d’ouverture se feront à travers les cours : maitrise des outils de PAO (Photoshop et Illustrator) en 1ère année ainsi que des cours de graphisme et de marketing, de branding et de couleur. D’autres cours : management des RH, stratégie, animation d’équipe, project management vous permettront de gérer au mieux une équipe et les projets. Une unité d’enseignement complète est même dédiée au brand marketing et communication management en 2ème et 3ème années avec les cours de : marketing, communication, publicité, techniques de vente et branding.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable commercial.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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