Description du métier d’acheteur international

Très proche du métier d’acheteur, la mission de l’acheteur international consiste à prospecter des fournisseurs à l’étranger afin de trouver sources d’approvisionnement au meilleur rapport qualité/prix. En charge de l’ensemble du processus d’achat, de la prospection à la réception des produits, l’acheteur international doit être un négociateur hors pair pour obtenir les prix les plus justes et les plus bas.

Rattaché(e) bien souvent à la direction générale, ou à la direction achats en fonction de la taille de l’entreprise, l’acheteur / acheteuse à un rôle clé. Son objectif est de réduire au minimum les stocks et le coût de production, afin d’augmenter les marges commerciales de l’entreprise.

Les marchés sur lesquels évolue l’acheteur peuvent être nombreux : de l’habillement, la décoration et la distribution, aux industries textiles pour le sport, l’automobile et la santé. Selon l’entreprise et le secteur d’activité, l’acheteur international peut aussi avoir un rôle d’animateur, notamment auprès de l’équipe de développeurs produits.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir acheteur international ?

Exercer le métier d’acheteur international requiert de nombreuses qualités :

  • Une sensibilité particulière pour le produit et la connaissance de ses caractéristiques techniques ;
  • Un sens de la communication, du commerce et du leadership pour évoluer avec les équipes en interne et gérer les fournisseurs en externe ;
  • Une grande capacité d’adaptation associée à un esprit curieux et ouvert pour faire face aux constantes évolutions du marché ;
  • Une rigueur et un esprit structuré pour la mise en place de process, la gestion des chiffres et la prise de décisions ;
  • Être mobile.

Notre formation Manager de l’Offre Produit, de niveau bac+5 permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction d’acheteur international. De nombreuses heures sont dédiées à la gestion des achats, du sourcing ainsi qu’à la négociation internationale. Les achats peuvent également être choisis comme spécialité mineure en 3ème année du cursus.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier d’acheteur.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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