Description du métier d’acheteur cuir

Une spécialité du métier d’acheteur peut être le cuir. La fonction d’acheteur cuir repose alors sur la recherche de sources d’approvisionnement pour l’achat de cuir et de peaux, utilisés dans la fabrication de produits tels que les cuirs, les chaussures et la maroquinerie : confection de sacs, portefeuilles, ceintures, chaussures…

Pour cela, il se doit de bien connaître les spécificités des produits : marques, gammes, matières… afin d’acheter les produits en fonction des goûts et besoins de sa clientèle. Plusieurs types de marché, de moyenne à haute gamme, rendent essentielle l’adaptation de l’acheteur dans le domaine de la maroquinerie et de la chaussure.

L’acheteur cuir examine l’offre, choisit et négocie les produits et services aux meilleures conditions de prix, de qualité, de délais de livraison et de service après-vente auprès des fournisseurs, avec qui il est en contact direct. Tout comme l’acheteur traditionnel, l’acheteur cuir se doit d’adapter les quantités achetées aux prévisions des ventes pour réduire au minimum les stocks et le coût de production et, in fine, augmenter les marges commerciales de l’entreprise.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir acheteur cuir ?

Exercer le métier d’acheteur cuir requiert de nombreuses qualités :

  • Une sensibilité particulière pour le produit et la connaissance de ses caractéristiques techniques ;
  • Un sens de la communication, du commerce et du leadership pour évoluer avec les équipes en interne et gérer les fournisseurs en externe ;
  • Une grande capacité d’adaptation associée à un esprit curieux et ouvert pour faire face aux constantes évolutions du marché ;
  • Une rigueur et un esprit structuré pour la mise en place de process, la gestion des chiffres et la prise de décisions ;
  • Être mobile.

Notre formation Manager de l’Offre Produit permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction d’acheteur maroquinerie. Dans le programme de niveau bac+5, de nombreuses heures sont dédiées à la gestion des achats, du sourcing ainsi qu’à la négociation internationale. Les achats peuvent également être choisis comme spécialité mineure en 3ème année du cursus et la spécialité cuir peut être choisie comme majeure. L’ensemble des cours liés au cuir, à la maroquinerie et à la chaussure sont dispensés par les experts du CTC – Centre Technique du Cuir.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier d’acheteur cuir.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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