Description du métier de chef de produit

La responsabilité du métier de chef de produit repose sur l’élaboration et le suivi des collections, de leur conception à leur commercialisation. Ceci constitue une définition générale. À partir de l’analyse de la concurrence, des ventes de la saison passée et de la cible, la mission du chef de produit consiste en l’élaboration d’un plan de collection, avec la R&D et le style, afin d’en déterminer le nombre de modèles à développer, les couleurs, les matières, les applications…

Pour cela, le chef de produit est tout d’abord chargé de définir l’offre produit (analyse du marché, de la concurrence, position de la marque), d’établir des plans de collections en collaboration avec le(s) styliste(s), les responsables commerciaux, de sélectionner les thèmes et les produits en collaboration avec le(s) styliste(s), de contrôler et suivre la fabrication des produits, de sélectionner et négocier avec les fournisseurs et les fabricants, d’analyser les ventes et enfin de suivre l’approvisionnement des magasins. Tout comme le métier d’acheteur, les marchés sur lesquels évolue le chef de produit peuvent être nombreux : de l’habillement, la décoration et la distribution, aux industries textiles pour le sport, l’automobile et la santé.

En lien direct avec la direction générale et le service marketing, le chef de produit doit généralement travailler avec des créateurs, des commerciaux, des acheteurs et beaucoup d’autres professionnels. Il doit se tenir informé des méthodes de création, de fabrication, des nouveaux tissus, et généralement maîtriser plusieurs langues étrangères.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir chef de produit ?

La transversalité du métier de chef de produit requiert de nombreuses qualités :

  • Une sensibilité particulière pour le produit en général et connaître ses caractéristiques techniques ;
  • Une grande autonomie et un bon sens de l’organisation pour faire face aux nombreuses évolutions du marché ;
  • Une structure et un esprit de synthèse pour le traitement des données, la gestion des chiffres et la prise de décisions ;
  • Beaucoup d’adaptabilité et de réactivité.

L’approche globale textile-mode-cuir de notre formation Manager de l’Offre Produit, de niveau bac+5, fait de l’ISTA une école de mode des plus pertinentes pour acquérir les compétences et qualités nécessaires pour devenir chef de produit. Le programme, complet, équilibré et en constante adaptation, permet à tout à chacun de cultiver ses points forts tout en développant de nouvelles compétences dans la création, le développement produit, le marketing, le commerce, le management et encore la gestion et les langues étrangères.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de chef de produit.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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