Description du métier d’acheteur textile mode

Bien souvent rattaché(e) à la direction générale, ou à la direction achats en fonction de la taille de l’entreprise, le rôle de l’acheteur textile mode consiste à trouver des sources d’approvisionnement pour les matières et accessoires utilisés dans la fabrication des différentes vêtements ou produits textiles. Il négocie les produits et services aux meilleures conditions de prix, de qualité, de délais et de service après-vente. Son objectif est de réduire au minimum les stocks et le coût de production, afin d’augmenter les marges commerciales de l’entreprise.

Pour cela, l’acheteur textile mode élabore des plans d’achats et sélectionne à travers le monde où faire fabriquer les produits pour monter sa collection. Passionné par le textile et la mode, l’acheteur textile mode est toujours à l’affût des nouvelles tendances et innovations dans ces domaines. Il suit minutieusement l’évolution du marché et recherche des nouveaux fournisseurs dans le domaine textile en prenant en compte la qualité, les coûts et les délais de livraison, sur un marché international.

Les marchés sur lesquels évolue l’acheteur peuvent être nombreux : de l’habillement, la décoration et la distribution, aux industries textiles pour le sport, l’automobile et la santé. L’acheteur peut aussi avoir un rôle d’animateur auprès de l’équipe de développeurs produits, en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir acheteur textile mode ?

Exercer le métier d’acheteur textile mode requiert de nombreuses qualités :

  • Une sensibilité particulière pour le produit et la connaissance de ses caractéristiques techniques ;
  • Un sens de la communication, du commerce et du leadership pour évoluer avec les équipes en interne et gérer les fournisseurs en externe ;
  • Une grande capacité d’adaptation associée à un esprit curieux et ouvert pour faire face aux constantes évolutions du marché ;
  • Une rigueur et un esprit structuré pour la mise en place de process, la gestion des chiffres et la prise de décisions ;
  • Être mobile.

Notre formation Manager de l’Offre Produit permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction d’acheteur textile mode. Dans son programme de niveau bac+5, de nombreuses heures sont dédiées à la gestion des achats, du sourcing ainsi qu’à la négociation internationale. Les achats peuvent également être choisis comme spécialité mineure en 3ème année du cursus et la spécialité textile/mode peut être choisie comme majeur.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier d’acheteur.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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