Description du métier de responsable commercial

En lien direct avec l’ensemble des équipes commerciales, du service marketing et de l’administration des ventes, la mission du Responsable commercial consiste en l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise pour en déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place.

Pour cela, et en amont de toute action commerciale, le responsable commercial définit les objectifs, en accord avec la direction de l’entreprise. Il doit ensuite fixer le nombre de ventes à réaliser, sur de nouveaux marchés et sur les marchés existants, et établir une politique de fidélisation des clients. Il met aussi en place des tableaux de bord pour suivre les résultats et réajuster la stratégie si nécessaire.

En externe, le responsable commercial est en contact direct avec la clientèle et les fournisseurs.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir responsable commercial ?

Pour devenir responsable commercial, il est nécessaire d’acquérir les qualités suivantes :

  • Une excellente connaissance du/des secteur(s) d’activité(s) sur le(s)quels l’entreprise évolue ainsi que son positionnement concurrentiel ;
  • Un esprit critique et créatif afin d’analyser de formuler des propositions pertinentes en termes de stratégie commerciale ;
  • Faire part d’un bon relationnel, être à l’aise et convaincant dans les échanges ;
  • Savoir manager, encadrer et motiver une équipe.

Notre formation Manager de l’Offre Produit permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction de responsable commercial. De nombreux cours sont dédiés au commerce, au commerce international, à la négociation, à la stratégie d’entreprise mais également au management : des ressources humaines et de l’innovation, du marketing et les différentes techniques de vente. Le marketing BtoB peut être choisi comme spécialité mineure en 3ème année. D’autres modules viendront également renforcer le socle de compétences et de qualités nécessaires pour devenir responsable commercial notamment à travers les cours de gestion prévisionnelle et budgétaire, d’animation d’équipe, de project management (gestion de projet) et les cours de langues étrangères.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable commercial.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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