Description du métier de chef de produit luxe

De par sa fonction centrale, le chef de produit luxe est implanté à l’intermédiaire de la conception, de la fabrication et du service commercial d’une entreprise. Sa principale mission consiste en l’élaboration d’un plan de collection (en lien avec les commerciaux, le service Recherche & Développement et les équipes de style) : nombres de modèles à développer, couleurs, matières, applications.

À partir de l’analyse de la concurrence, des ventes de la saison passée et de la cible, le chef de produit luxe commence alors par définir l’offre autour du produit haut de gamme (analyse du marché, de la concurrence, position de la marque de luxe), établit les plans de collections, sélectionne les thèmes et les produits (vêtements : t-shirts, pantalons, vestes,… accessoires, produits cuir : sacs, chaussures…) contrôle et suit la fabrication des produits, sélectionne et négocie avec les fournisseurs et les fabricants, analyse les ventes et suit l’approvisionnement des magasins.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir chef de produit luxe ?

La transversalité du métier de chef de produit luxe requiert de nombreuses qualités :

  • Une sensibilité particulière pour le produit en général et connaître ses caractéristiques techniques ;
  • Une grande autonomie et un bon sens de l’organisation pour faire face aux nombreuses évolutions du marché ;
  • Une structure et un esprit de synthèse pour le traitement des données, la gestion des chiffres et la prise de décisions ;
  • Beaucoup d’adaptabilité et de réactivité.

L’approche globale textile-mode-cuir de notre bac+5 Manager de l’Offre Produit en alternance fait de l’ISTA une école de mode des plus pertinentes pour acquérir les compétences et qualités nécessaires pour devenir chef de produit luxe. Le programme (bac+5), complet, équilibré et en constante adaptation, permet à tout à chacun de cultiver ses points forts tout en développant de nouvelles compétences : création, développement produit, marketing, commerce, management, gestion et langues étrangères.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de chef de produit.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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