Description du métier de directeur commercial

En relation directe avec la direction de l’entreprise et le département marketing, le directeur commercial est chargé de mettre en place la politique commerciale de l’entreprise, en tenant compte de son potentiel et de son environnement. Son objectif est de favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires et des ventes, des parts de marché et des marges, développer la productivité et les compétences des équipes commerciales.

Le directeur commercial construit les objectifs de vente sous forme de tableaux de bord. Il prévoit alors les volumes à réaliser sur les marchés existants ou à conquérir sur de nouveaux marchés. Ce qui implique des décisions stratégiques : constitution de réseaux de distribution propres aux marchés et aux produits, ouvertures de négociations commerciales avec des partenaires, définition d’une politique de prix, prospection de nouveaux marchés…

D’autres actions sont aussi importantes dans le quotidien du directeur commercial : l’organisation d’actions commerciales et promotionnelles, calculs de budgets événementiels, examen et synthèse des infos commerciales en provenance des marchés et études des pratiques de la concurrence, transmission des données au service marketing…

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir directeur commercial ?

Pour devenir directeur commercial, il est nécessaire d’acquérir les qualités suivantes :

  • Une excellente connaissance du/des secteur(s) d’activité(s) sur le(s)quels l’entreprise évolue ainsi que son positionnement concurrentiel ;
  • Un esprit critique et créatif afin d’analyser de formuler des propositions pertinentes en termes de stratégie commerciale ;
  • Faire part d’un bon relationnel, être à l’aise et convaincant dans les échanges ;
  • Savoir manager, encadrer et motiver une équipe.

Notre formation Manager de l’Offre Produit permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction de directeur commercial. De nombreux cours sont dédiés au commerce, au commerce international, à la négociation, à la stratégie d’entreprise mais également au management : des ressources humaines et de l’innovation, du marketing et les différentes techniques de vente. Le marketing BtoB peut être choisi comme spécialité mineure en 3ème année. D’autres modules viendront également renforcer le socle de compétences et de qualités nécessaires pour devenir responsable commercial notamment à travers les cours de gestion prévisionnelle et budgétaire, d’animation d’équipe, de project management (gestion de projet) et les cours de langues étrangères.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable commercial.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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