Description du métier de responsable de magasin

Le responsable de magasin est un poste clé car il doit veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des activités liées à la boutique ou au magasin de prêt-à-porter. Son objectif principal est d’augmenter le chiffre d’affaires du magasin ou du point de vente. Cela se traduit au quotidien par la mise en place de stratégies de vente et d’achats, du suivi des ventes, de la gestion des services (retours, échanges, retouches, litiges…), de la gestion des stocks, le management de son équipe de vendeurs mais également des tâches plus administratives telles que la gestion de l’accueil, de la décoration, de la comptabilité.

En collaboration avec la direction, le responsable de magasin peut avoir une certaine autonomie en ce qui concerne l’implantation des articles dans l’espace de vente, ou la mise en œuvre des opérations d’animation et de promotion.

C’est également le responsable de magasin qui est en charge de former, animer et superviser son équipe de vendeurs.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir responsable de magasin ?

Exercer le métier de responsable de magasin requiert de nombreuses qualités :

  • Bénéficier d’une très haute exigence et d’un sens inné et méthodique de l’organisation ;
  • Faire preuve de dynamisme, de polyvalence et d’écoute ;
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles pour gérer et motiver les équipes de vendeurs ;
  • Etre capable d’analyser, synthétiser et prendre des initiatives ;
  • Faire de preuve de responsabilité ;
  • Adaptabilité et flexibilité.

Notre formation Manager de l’Offre Produit, de niveau bac+5, permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires afin d’assumer pleinement la fonction de responsable de magasin. En effet, de nombreux cours sont directement liés à la gestion et au management : gestion prévisionnelle et budgétaire, finance d’entreprise, management des RH. Devenir responsable de magasin dans le secteur de l’habillement vous demandera également des connaissances techniques liées au produit, que vous apprendrez au travers des cours d’analyse et développement produit, contrôle qualité produit, les différentes techniques de conception d’un produit textile ou encore au travers des cours sur les matières premières.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier d’acheteur.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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