Description du métier de directeur artistique mode

La fonction de directeur artistique mode est sensiblement la même que celui du directeur artistique. Elle consiste en la traduction des besoins de la marque, en termes de messages et valeurs, via une stratégie de communication ciblée. Dans le secteur de la mode, cela se traduit notamment par l’harmonisation des différents produits et lignes de produits (accessoires, vêtements…) de la marque ou d’une maison de couture par exemple. Le directeur artistique peut également être amené à superviser la création de collections capsules, d’événements, de salons…et être intégré dans la conception de produits textiles innovants.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir directeur artistique mode ?

Pour exercer le métier de directeur artistique dans le secteur de la mode, les qualités suivantes sont nécessaires :

  • Faire preuve de créativité, d’imagination et d’innovation ;
  • Avoir une grande culture générale, beaucoup de curiosité ;
  • Savoir faire confiance à son intuition et aller au bout de ses idées ;
  • Être disponible pour ses équipes ;
  • Du relationnel et un sens du management.

Pour devenir directeur artistique dans le secteur de la mode, la formation Manager de l’offre produit est idéale. De nombreuses heures sont dédiées à la maitrise des outils de PAO (Photoshop et Illustrator) en 1ère année ainsi que des cours de graphisme et de marketing et couleur. Une unité d’enseignement complète est dédiée au brand marketing et communication management en 2ème et 3ème années : marketing, communication, publicité, techniques de vente, branding.

Le cursus vous apportera également de très solides connaissances techniques du produit mode, notamment à travers les cours de : design, stylisme, histoire de la mode/costume/art, psychologie et sociologie du consommateur.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer les métiers de directeur artistique mode.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

Voir la formation