Description du métier de responsable des ventes

Le responsable des ventes, ou parfois appelé chef des ventes, est responsable de l’animation commerciale d’un ou de plusieurs rayons au sein du magasin. Son périmètre d’activité et son niveau de responsabilité varie donc selon la taille du magasin et ses activités. Le responsable des ventes est en charge de piloter les ventes et de contribuer à la bonne gestion, au développement du chiffre d’affaires et de la marge de son secteur. Pour cela, il manage et développe les compétences de son équipe. Il est à majorité présent sur la surface de vente et participe à la vente avec son équipe.

D’un point de vue hiérarchie, le responsable des ventes dépend du responsable/directeur de département, d’un responsable commercial ou directement du directeur de magasin.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir responsable des ventes ?

Pour exercer la fonction de responsable des ventes dans la filière textile-mode-cuir, de nombreuses qualités sont nécessaires :

  • Faire preuve de qualités relationnelles : écoute, dialogue et motivation des équipes ;
  • Une connaissance technique du produit textile/mode ;
  • Être organisé, savoir planifier et anticiper l’organisation d’opérations ;
  • Un esprit rigoureux et analytique afin d’analyser les chiffres, interpréter les résultats, piloter les indicateurs de gestion ;
  • Avoir de la créativité est un plus pour appliquer les principes du merchandising et rendre attractif le rayon.

Notre formation Manager de l’Offre Produit, de niveau bac+5, permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction de responsable des ventes. De nombreuses heures sont dédiées à la gestion commerciale et aux ventes : commerce international, négociation, gestion prévisionnelle et budgétaire, stratégie d’entreprise, management des RH, management de l’innovation, marketing, techniques de vente. D’autres cours vous apporteront les compétences relationnelles nécessaire : animation d’équipe, project management (gestion de projet).

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable commercial.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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