Description du métier de designer coloriste

La fonction de designer coloriste est double : le designer coloriste est à la fois responsable de coloration des tissus mais également créateur des couleurs. Il suit ainsi le processus de A à Z et doit être capable d’intervenir à plusieurs niveaux de la réalisation du produit : à la recherche de nouvelles tendances de couleurs ou de matières comme travailler à l’harmonisation des couleurs.

À partir de la demande client ou d’un échantillon, les tâches du designer coloriste sont les suivantes : il crée des maquettes, applique les couleurs sélectionnées et validées, il crée ensuite le prototype et, en général, élabore le mode opératoire de reproduction de la couleur.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir designer coloriste ?

Devenir designer coloriste nécessite des qualités créatives et techniques liées au produit et notamment :

  • D’avoir une « culture design » et faire preuve de créativité ;
  • D’avoir des connaissances techniques solides sur le produit textile et ses propriétés : matières, conception, fabrication, impression ;
  • Être curieux, innovant et force de proposition.

Le cursus Manager de l’offre produit ISTA est option pertinente pour devenir designer coloriste. De nombreux cours viendront vous apporter les compétences nécessaires liées au design et à la création : stylisme, couleur, matières premières, graphisme ainsi qu’une bonne maitrise des outils de conception Photoshop et Illustrator.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer les métiers de designer coloriste.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

Voir la formation