Description du métier de chef de produit textile mode

Expert du textile et de la mode, la mission du chef de produit textile, ou parfois appelé chef de produit mode, consiste en l’élaboration et le suivi des collections, de leur conception à leur commercialisation et ce, pour chaque produit et ligne de produits que l’entreprise souhaite valoriser.

Pour cela, le chef de produit textile, ou encore chef de produit mode, se doit d’étudier l’évolution des marchés, d’anticiper les tendances et l’émergence des marques dans le secteur de la mode et de l’habillement, d’élaborer un « brief » de collection », de concevoir des gammes de produits, de positionner l’offre en trouvant les meilleures adéquations entre le prix et la qualité pour une cible ciblé précise, en se basant sur un travail d’analyse de la concurrence et les ventes de la saison précédente.

Le chef de produit textile mode a donc un rôle de coordination marketing et la réussite économique des collections repose sur lui. Pour mener à bien sa mission, il travaille : avec l’équipe de production en vue de vérifier la conformité du produit fini, avec les équipes de commerciaux pour leur procurer toutes les informations sur les produits, avec les créateurs (stylistes, modélistes…), avec les acheteurs, avec les fournisseurs…

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir chef de produit textile mode ?

La transversalité du métier de chef de produit textile mode requiert de nombreuses qualités :

  • Une sensibilité particulière pour le produit textile-mode en général et connaître ses caractéristiques techniques ;
  • Une grande autonomie et un bon sens de l’organisation pour faire face aux nombreuses évolutions du marché ;
  • Une structure et un esprit de synthèse pour le traitement des données, la gestion des chiffres et la prise de décisions ;
  • Beaucoup d’adaptabilité et de réactivité.

L’approche globale textile-mode-cuir de notre formation Manager de l’Offre Produit (bac+5 équivalent master 2), fait de l’ISTA une formation de référence pour les métiers de chef de produit textile et chef de produit mode. Le programme, complet, équilibré et en constante adaptation, permet à tout à chacun de cultiver ses points forts tout en développant de nouvelles compétences : création, développement produit, marketing, commerce, management, gestion et langues étrangères.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer les métiers de chef de produit textile ou chef de produit mode.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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