Description du métier de styliste textile mode

Le styliste textile mode, ou parfois appelé styliste habillement, conçoit et dessine les lignes (styles, formes, matières, coloris…) de produits (textile, habillement, tissus, accessoires, chaussures…) destinés aux collections d’une marque de mode ou du prêt-à-porter. Pour cela, le styliste textile mode doit tenir compte du style et de l’image de marque de l’entreprise. La fonction de designer intègre une grande part de création et d’imagination, afin de proposer des créations en phase avec les tendances de la mode, des grandes marques et des mutations auxquelles fait face la société.

Le styliste textile mode doit aussi pouvoir s’appuyer sur une bonne connaissance technique et marketing pour évoluer sereinement. En effet, le styliste textile mode est souvent amené à réaliser des prototypes, réaliser le cahier des charges du modèle (mesures, tissus, couleurs) en vue de sa production. Enfin, le styliste textile mode peut parfois s’assurer lui-même de la coordination des produits, de la phase de lancement des produits jusqu’à leur fabrication.

Le styliste textile mode peut se spécialiser dans le stylisme d’un ou plusieurs produits (vêtements de sport, chaussures enfant, …), dans le dessin artistique ou élaborer une gamme de motifs textiles (broderie, …). Il peut également coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir styliste textile mode ?

Être styliste textile mode requiert des compétences techniques mais également des compétences marketing. Notamment :

  • Maîtriser les outils de conception CAO/DAO et autres outils informatiques ;
  • Savoir dessiner, designer, conceptualiser une idée, un style, un vêtement … ;
  • Avoir un esprit tourné vers le consommateur final afin de proposer des produits en phase avec ses besoins ;
  • Savoir analyser, écouter et prendre des décisions ;
  • Être curieux et innovant.

Le programme Manager de l’offre produit ISTA, de niveau bac+5, est l’une des solutions les plus pertinentes pour exercer le métier de styliste textile mode. Il permettra à tout à chacun d’acquérir les compétences nécessaires en lien avec la création : confection, développement produit, plan de collection produits finis, plan de collection textile mais également connaissances techniques : graphisme, infographie, maitrise des outils de CAO/DAO avec Illustrator et Photoshop, couleur. D’autres cours, tels que tendances et évolution de la mode, histoire de la mode/costume/art permettront au styliste d’élargir sa vision et sa créativité.

Des compétences techniques et marketing sont également requises et présentes dans le programme : techniques de production (matières premières, filature, tissage, maille, ennoblissement, impression) et image de marque (marketing, communication, publicité, merchandising visuel, branding.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de styliste textile mode.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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