Description du métier de visual merchandiser
Le visual merchandiser, ou visuel merchandiseur ou encore responsable merchandising visuel, orchestre la mise en rayon des produits et choisit la visibilité à donner aux produits d’une ligne : vêtements, chaussures, accessoires, maroquinerie. Il est garant de l’identité visuelle de l’enseigne pour un ou plusieurs magasin(s) et contribue ainsi à l’optimisation des ventes. Afin d’accomplir cette mission, il analyse et étudie de près les habitudes et comportements d’achat des clients et leurs principaux besoins. Il s’adaptera aux résultats pour définir une stratégie précise. Le visual merchandiser accompagne et forme également les équipes de vente sur l’identité visuelle de la marque ou de la boutique, mais également sur la présentation et la mise en place des produits.
Son intervention peut se faire lors de la mise en place d’une boutique ou de la réorganisation d’un grand magasin. Ses décisions ont un impact direct sur la stratégie publicitaire d’une marque.
La concurrence devenant de plus en plus rude entre les marques, le rôle du visual merchandiser à travers la mise en valeur des produits devient lui aussi de plus en plus important.
Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir visual merchandiser ?
Devenir visual merchandiser demande plusieurs qualités, et notamment :
- Une rigueur et des méthodes dans la conduite d’un projet ;
- De la créativité et une capacité d’innovation, afin de concevoir des mises en scène de produits qui inciteront à l’achat ;
- Faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme, de façon à entraîner l’adhésion des équipes à des projets novateurs ;
- Une capacité de communication, d’écoute et de dialogue avec les autres directions, les personnels des points de vente et les fournisseurs externes ;
- Sens de l’argumentation, aptitude à porter et à défendre un projet devant la direction générale.
Notre formation Manager de l’Offre Produit, de niveau bac+5, permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires afin d’assumer pleinement la fonction de visual merchandiser. En effet, de nombreux cours sont dédiés au merchandising et au marketing : marketing, communication/publicité, merchandising de gestion, merchandising visuel, branding ou encore innovation management. Au travers du programme de niveau bac+5, vous apprendrez également à gérer une équipe (management des ressources humaines), à créer et mettre en œuvre une stratégie, et gérer des projets (project management).
Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de visual merchandiser.
Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.