Description du métier de modéliste
Le modéliste est le maitre d’œuvre de la réalisation du vêtement, c’est lui qui donne vie aux idées et concepts proposés par le styliste. La fonction de modéliste consiste en la réalisation de prototypes (de vêtements ou d’accessoires par exemple) qui serviront de base pour la fabrication en série. Métier phare dans le secteur du luxe et du prêt-à-porter, c’est le modéliste qui est en charge de détailler les normes de fabrication du produit : tailles, coûts, délais. Dernier axe de travail : la rédaction d’une fiche technique résumant les caractéristiques du vêtement (type de textile, conditions d’entretien, etc.). Suite au travail du modéliste, la fabrication en série peut débuter.
Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir modéliste ?
La formation Manager de l’offre produit vous permettra de devenir modéliste, notamment en acquérant les qualités suivantes :
- Une très bonne connaissance technique du produit textile et des outils de fabrication ;
- Être rapide, pour s’adapter aux délais de fabrication, mais patient, pour convenir aux demandes exigeantes de retouches du styliste ;
- Avoir un bon relationnel et l’esprit d’équipe pour évoluer sereinement entre les différents acteurs : styliste, directeur de collection, bureau d’études, achats…).
Le programme Manager de l’offre produit ISTA, de niveau bac+5, peut être une solution pertinente pour exercer le métier de modéliste. Il permettra à tout à chacun d’acquérir les compétences nécessaires en lien avec la création : confection, développement produit, plan de collection produits finis, plan de collection textile mais également connaissances techniques : graphisme, infographie, maitrise des outils de CAO/DAO avec Illustrator et Photoshop, couleur. D’autres cours, tels que tendances et évolution de la mode, histoire de la mode/costume/art permettront au styliste d’élargir sa vision et sa créativité.
Des compétences techniques et marketing sont également requises et présentes dans le programme : techniques de production (matières premières, filature, tissage, maille, ennoblissement, impression) et image de marque (marketing, communication, publicité, merchandising visuel, branding.
Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de modéliste.
Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.