Description du métier de responsable communication / marketing

Rattaché à la direction marketing et communication, la principale mission du responsable communication / marketing consiste en la mise en œuvre de la stratégie de communication et des opérations de marketing. Plus concrètement, il est chargé de la promotion et de la valorisation de l’entreprise, de ses produits et de ses services via différents supports (print, digitaux, communication événementielle, salon…) qu’il aura lui-même identifier et mis en œuvre.

Le responsable communication / marketing est également garant de la cohérence de l’image de marque et du respect de son identité à travers les différents supports de communication utilisés.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir responsable communication / marketing ?

Pour exercer la fonction de responsable communication / marketing dans la filière textile-mode-cuir, de nombreuses qualités sont nécessaires :

  • Un esprit créatif et un sens de l’innovation afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces ;
  • Etre « orienté client » et force de proposition afin d’apporter des réponses précises et pertinentes aux besoins des clients ;
  • Une capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Faire de preuve de responsabilité et savoir prendre des décisions ;
  • Adaptabilité et flexibilité.

Notre formation Manager de l’Offre Produit permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction de responsable communication / marketing. De nombreuses heures sont dédiées à la maitrise des outils de PAO (Photoshop et Illustrator), au graphisme et aux couleurs ainsi qu’au marketing. En année 2 et 3, une unité d’enseignement est dédiée au brand marketing et communication management : marketing, communication/publicité, techniques de vente, branding. Le marketing BtoB peut également être choisie en spécialité mineure.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable commercial.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

Voir la formation