Entretien et méthodologie de recrutement
Objectifs
Maîtriser les différentes phases d’un processus de recrutement – Mener un entretien de recrutement structuré avec efficacité – Utiliser avec efficacité les techniques de questionnement et de reformulation – Développer sa capacité à analyser et à comprendre le comportement d’un candidat.
Programme
1. L’Entretien : Situation de communication
- L’observation et l’écoute
- La notion de position fondamentale
- Les différentes attitudes de l’interviewer
- Les attitudes facilitatrices
2. Les techniques d’investigation
- Le questionnement
- Les reformulations
- Le concept « d’autonomie »
- Les signaux d’alarme
3. L’analyse détaillée du besoin
- L’analyse du poste
- La description du poste
- Le profil du candidat
- Les critères objectifs
- Les critères d’aptitude
- Les dimensions du comportement
4. Méthodologie de l’analyse de candidature
- Les différentes étapes de l’entretien
- L’entretien « hélicoïdal »
- La motivation
- La spécification
- L’apprentissage
- Les valeurs
- La latéralisation
- Les techniques spécifiques
5. L’analyse des motivations à court et moyen terme
- Hertzberg
- Lewin et Tolman
- Adams et Werk
6. Exercices de Mise en situation
- Enregistrés et analysés collectivement
Modalités
1 000 Euros HT par participant (intra : nous demander)
De nombreux exercices pratiques.
Formations complémentaires
Complétez votre parcours
Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.