Comprendre et pratiquer la couleur
Objectifs
Savoir associer les couleurs – Pouvoir créer des gammes équilibrées et évolutives au fil des tendances – Acquérir un vocabulaire spécifique pour échanger avec les différents interlocuteurs de la filière – Définir la couleur à travers ses caractéristiques et ses qualités – Comprendre la psychologie et la symbolique des couleurs
Programme
Comprendre la couleur à travers ses caractéristiques (1ère journée)
- Introduction aux différentes techniques de coloration des textiles
- Notions théoriques de la couleur
- Le cercle chromatique, les couleurs complémentaires
- Caractéristiques de la couleur : tonalité, saturation, luminosité
- Les contrastes : Chaud/Froid – Clair/Foncé – Saturé/Désaturé
- Les interactions
- Comment parler de la couleur
- Construire une gamme de couleur
- Interpréter les sources d’inspiration
Associer les couleurs (2ème journée)
- L’harmonie ressentie
- Composition harmonique à partir de la gamme réalisée la veille
- Actualisation d’une gamme basique
- Evolution de la couleur à travers les modes
- Evolution de la gamme selon les saisons et les marchés
- Psychologie et symbolique de la couleur
- Expression émotionnelle de la couleur
- Spécificités culturelles par zone géographique
Modalités
1 000 Euros HT par participant (intra : nous consulter)
Pédagogie expérientielle. De nombreux exercices pratiques.
Formations complémentaires
Complétez votre parcours
Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.