Achats internationaux et sourcing mondial
Objectifs
Maîtriser les fondamentaux des Achats Internationaux – Mettre en place des outils de performances – Connaître les principaux pays de production – Apporter des changements stratégiques à son entreprise
Programme
1. Stratégie Achats
- Analyse de différentes stratégies – Impact des achats sur les autres services – Objectifs stratégiques des achats – Cadencements, rétro-planning – Communication interne, externe
2. Organisation des services achats
- Analyse des différentes organisations – Evolution de la position des achats – Interaction avec les autres départements de l’entreprise
3. Les Contrats d’achats
- Besoins de structuration juridique – Exemples de contrats d’achats – Commandes, CGA, CGV
4. Les cahiers des charges
- Risques et opportunités – Cahiers des charges Qualité, Logistique, Achats – Analyse d’exemples
5. Process et Outils
- Process, Amélioration continue – ERP – PLM – Plans opérationnels et enjeux – Rétro-planning
6. KPI’S Achats
- Audit de l’existant – Objectifs à atteindre – Reporting et suivi de la performance achats
7. Import et Douanes
- Lettres de crédit – Devises, taux de change – Taxes douanières – Incoterms
8. La gestion d’un parc fournisseurs
- Analyse de l’existant – Axes d’améliorations – Massification, réduction, concentration – Ranking – Audit de performances fournisseurs et plans d’améliorations
9. Intermédiaires, Direct
- Agents, contrats d’agents – Bureaux d’achats externalisés – Bureaux de Trading – Direct
10. Le Négoce
- Définition, fonctionnement, contrats – Compétences, risques, gains
11. La sous-traitance et la Cotraitance
- Définition, fonctionnement, contrats – Compétences, risques, gains
12. Zones de Sourcing : Données économiques, Risques et Spécificités produits
- Europe de l’Ouest – Europe de l’Est – Turquie, Egypte – Maghreb – Asie – Asie du Sud Est – Low cost Countries – Amérique du Sud
13. Ecarts de prix selon zones de sourcing
- Coûts horaires – Avantages douaniers (Form A) et accords européens
14. Etudes de cas de Stratégies Sourcing Opérationnelles
- Analyse de problématiques, réponses, SWOT, Gains – Qualité
Modalités
1 000 Euros HT par participant Formation intra (nous consulter)
Un formateur à forte expérience terrain – De nombreux exemples pratiques et opérationnels
Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.