Publié le

Le projet de création d’entreprise (PCE) offre la possibilité aux étudiants de créer une entreprise fictive à travers à la mise en application de l’ensemble des compétences acquises durant leur formation. Dans certains cas, il arrive que ce projet donne envie aux étudiants de continuer l’aventure et de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Cette année, la fièvre de l’entrepreneuriat a poussé deux étudiantes, Audrey et Leslie, à poursuivre le développement de leur marque F&Mère, entamé durant leurs études. Pour que nous comprenions bien leurs objectifs, elles ont aimablement accepté de répondre à quelques questions.

 

Décrivez votre projet en quelques mots.

F&Mère est un projet de location de vêtements de grossesse. Nous voulions des collections tendances par rapport à ce qui est proposé sur le marché actuellement. En dehors de ça, il s’agit aussi d’un concept éco-responsable. En effet, cela évite aux femmes enceintes de devoir refaire toute leur garde-robe auprès de marques de fast fashion, d’où le principe de louer une garde-robe pour quelques temps ! 

Qu’est-ce que vous a apporté le PCE, sur le plan personnel et professionnel ?

Sur le plan personnel, ça nous a appris à avoir une vue d’ensemble sur plein de domaines comme le commerce, le marketing etc. Nous avons aussi appris à savoir se mettre en relation avec des personnes expertes dans leur domaine, qui puissent apporter des éléments nouveaux au projet. Cette expérience nous a permis de gagner en confiance.

Sur le plan professionnel, le PCE nous a permis d’élaborer un projet pour l’avenir et de nous confronter à un reflet de la vie d’entreprise. C’est un concept hyper complet qui nous permet de découvrir toute la chaîne de création d’une entreprise, de travailler en équipe et de faire des compromis. Le caractère réaliste et enrichissant du projet nous a vraiment surpris. Dès le départ, on ne pensait pas que cela nous apporterait autant de bénéfices. Au final, il s’agit d’une véritable opportunité.

Pourquoi souhaitez-vous poursuivre le développement de votre projet à la fin de vos études ? 

Nous apprécions de faire les choses nous même et pas forcément d’être sous la responsabilité de quelqu’un d’autre. D’autre part, nous souhaitons vraiment avoir un rôle à jouer dans l’environnement. Aujourd’hui, il est possible d’apporter de réelles solutions à la mode et F&Mère peut être l’une d’entre elles. Le but n’est plus de subir la manière dont le secteur fonctionne actuellement, ni de continuer à faire comme si de rien n’était. 

Nous portons de belles valeurs à travers ce projet et nous avons constaté que l’intérêt était présent auprès des consommateurs, alors pourquoi ne pas essayer ? 

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? 

Grâce à notre campagne de crowdfunding, nous avons pu voir que le projet suscitait un réel intérêt. Alors à moyen terme l’objectif serait de lancer officiellement la marque, de créer une petite communauté en ligne et de trouver des investisseurs, des financements.

À long terme, nous souhaiterions vraiment nous faire connaître et devenir une référence dans le milieu de la grossesse. Le but ultime serait que, durant leur grossesse, les femmes pensent directement au fait de vouloir s’habiller chez F&Mère plutôt que chez une marque de fast fashion par exemple ! 

Auriez-vous songé à créer une marque sans le PCE ? 

Nous aurions peut-être songé à créer une marque mais ce qui est sûr c’est qu’on se serait pris une énorme claque ! Avant de lancer son entreprise, on n’imagine pas tout le travail que ça peut représenter. Nous n’aurions pas su comment faire, par où commencer et n’aurions clairement pas imaginé que cela demandait autant de travail, surtout en terme de polyvalence.

 

En attendant la création prochaine de leur site web, retrouvez F&Mère sur Facebook et Instagram !