Publié le

Alors que nous commençons tout juste à sortir du confinement, les étudiants du supérieur ne devraient pas revoir leurs salles de classe avant la rentrée. Alors que des cours en lignes sont mis en place dans la majorité des établissements, il n’est parfois pas simple de s’en sortir et de trouver une organisation adéquate à la maison, sans cadre scolaire. Pour vous aider, découvrez les astuces de nos étudiants pour rester organisé chez soi

Proscrire la procrastination

S’il est facile de se laisser tenter par la procrastination et son célèbre mantra “je le ferai plus tard”, ce n’est malheureusement pas la bonne méthode à adopter. En effet, plus les tâches sont repoussées, moins votre esprit est libre car il est alors encombré par une quantité folle d’informations. Pour éviter de frôler le burn-out, autant s’y prendre le plus tôt possible. 

“Pour les cours j’essaye de tout faire le plus tôt possible pour ne rien oublier. Donc quand un mail arrive avec devoirs, travaux de groupe ou rendez-vous, je commence tout de suite à travailler ou à prendre contact avec les autres pour gagner du temps et ne pas être débordée très vite.”

Faire des listes

Les adeptes des listes savent à quel point il est satisfaisant de rayer des lignes ou de cocher des cases lorsque le travail est accompli. Seulement voilà, faire des listes n’est pas une habitude pour tout le monde. Pourtant, elles sont idéales pour vous aider à organiser vos pensées, à ne rien oublier et surtout à alléger votre charge mentale ! En effet, l’action d’écrire permet de dégager une information de votre esprit et de vous donner une direction à suivre.

“Je me suis mise à faire des listes. Je n’en faisais pas avant, sûrement parce que je n’en avais pas besoin mais là c’est nécessaire. Je note ce que j’ai à faire par demi-journée et je raye au fur et à mesure que j’avance.”

Garder un rythme normal

Dans une situation aussi exceptionnelle, il est facile de se laisser dépasser par les événements. Garder un rythme normal ou adopter une routine spécifique devient alors nécessaire pour créer une forme d’auto-discipline. Nul besoin de vous astreindre à une cadence militaire. Le plus important est de créer des habitudes de travail qui permettent d’être en harmonie avec soi même et qui restent efficaces sur le long terme.

“Pour continuer à travailler et à ne pas perdre le fils des jours, j’essaye au mieux de garder un rythme normal. Je me lève un peu plus tard que d’habitude mais à 8h du matin je suis toujours debout, je continue de m’habiller tous les jours. Tous les matins je travaille sur mes lettres de motivation, sur mon CV et les petites choses pas trop urgentes.”
“Pour être efficace durant les semaines de cours, j’essaye de garder la même routine qu’avant le confinement, c’est-à-dire me lever tôt, prendre mon petit-déjeuner tranquillement. Cependant, pour trouver la motivation de s’habiller c’est autre chose… Il est également difficile pour nous et pour l’intervenant de ne pas avoir ce contact relationnel. Pour remédier à cela, lorsque nous avons des exercices, nous les faisons en groupe de PCE via Skype ou Messenger, ça me permet de garder contact avec mes camarades mais surtout de s’entraider. Nous sommes un groupe soudé, nous faisons même du sport ensemble pour ne pas perdre nos habitudes.”

Ne pas négliger ses activités personnelles

Le travail scolaire, c’est important. Mais sans un bon équilibre entre sa vie personnelle et sa vie étudiante, il est aisé de se perdre. Par exemple, pourquoi ne pas définir clairement les plages horaires durant lesquelles vous étudiez ? Cela permettra de vous fixer des limites et de vous laisser du temps pour souffler.

J’aide ma belle-sœur à faire ses devoirs, surtout en anglais ce qui me permet de réviser les bases. Je cuisine plus qu’avant et je peux prendre du temps pour mes passions à côté des études. Je peins, je brode mes habits, je tricote et surtout je joue beaucoup aux jeux vidéos. Je passe du temps avec mon compagnon. On prend le temps de discuter, de faire du vélo. On joue ensemble aux cartes et je lui apprends à cuisiner des choses simples.”