Pour les entreprises, participer activement à la formation des nouveaux talents du textile, de la mode et du cuir, représente un acte volontaire et une contribution effective à l’évolution des métiers. Mais accueillir un étudiant ISTA présente aussi de nombreux avantages pour l’entreprise…

Au-delà des mesures incitatives prévues par le législateur dans le cadre du contrat de professionnalisation, la formule d’alternance permet d’intégrer rapidement un jeune collaborateur de niveau Bac+5 qui aura fait ses preuves en 2 ans tout en intégrant la culture et les méthodes de travail de l’entreprise.

L’étudiant ISTA passera 14 mois, sur les 2 dernières années du cursus, au sein de l’entreprise, selon un calendrier (PDF) élaboré de façon à faciliter son intégration et lui permettant de prendre en main des missions concrètes. Par exemple :

  • La stratégie : positionnement de la marque, stratégie digitale ;
  • Le marketing : études de marché, définition / mise en œuvre du plan marketing, élaboration de plan de collection, actions de communication, analyse de la concurrence, gestion de l’offre, salons ;
  • Les achats / le sourcing : recherche / évaluation des fournisseurs, CGA, suivi des achats, process qualité ;
  • L’action commerciale : plan d’actions commercial, prospection France et export, outils d’aide à la vente, animation de point de vente, merchandising ;
  • Le développement de produits : mise au point produits, suivi de fabrication et logistique ;
  • La création : analyse des tendances, cadre de collection, définition des thèmes de collection ;
  • Le web : pilotage de création de site, webmarketing, community management.

Le tuteur qui accompagne l’étudiant tout au long de son parcours en entreprise est en contact régulier avec la direction de l’ISTA. Les attentes de l’entreprise d’accueil et les objectifs pédagogiques sont clairement définis en début de mission. Cette dernière fait l’objet d’un rapport en fin de première année et d’un mémoire de recherche en deuxième année, soutenus devant un jury professionnel.

Le tuteur dispose de l’ensemble des documents de liaison ainsi que quelques conseils l’aidant à mener à bien sa mission : consulter l’espace tuteur.

> En savoir plus sur notre démarche de recrutement.