Description du métier de responsable de collection

Le responsable de collection, ou coordinateur de collection, est garant de la cohérence d’une collection, dans le respect de l’identité d’une marque, ce qui implique : l’étude et la définition des tendances du moment, l’élaboration de la collection, le contrôle du processus de réalisation des collections et l’arbitrage concernant les choix produits. Le responsable de collection valide également les prototypes, choisit les fournisseurs et encadre les différentes équipes.

Parfois appelé coordinateur de collection, la fonction du responsable de collection est centrale et déterminante pour coordonner les différents travaux émanant des studios, des ateliers et des chefs de produits.

Pourquoi la formation Manager de l’Offre Produit de l’ISTA pour devenir responsable de collection ?

Pour exercer la fonction de responsable de collection, ou celle de coordinateur de collection, dans la filière textile-mode-cuir, de nombreuses qualités sont nécessaires :

  • Un esprit créatif, une ouverture d’esprit, de l’intuitivité et une capacité d’observation ;
  • Une connaissance et une culture mode ;
  • Etre « orienté client » afin d’assurer la cohérence et la pertinence des collections ;
  • Une capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Faire de preuve de responsabilité, de rigueur et savoir prendre des décisions ;
  • Adaptabilité et flexibilité ;
  • Capacité d’organisation.

Notre formation Manager de l’Offre Produit, de niveau bac+5, permet d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer au mieux la fonction de responsable de collection (ou coordinateur de collection).

Les cours tels que l’histoire de la mode, du costume et de l’art, plan de collection textile, plan de collection produits finis ou encore le cours d’analyse et développement produit vous permettront de comprendre et assurer le cohérence d’une collection. Le travail de créativité et d’ouverture se feront à travers les cours : maitrise des outils de PAO (Photoshop et Illustrator) en 1ère année ainsi que des cours de graphisme et de marketing, de branding et de couleur. Une unité d’enseignement complète est même dédiée au brand marketing et communication management en 2ème et 3ème années avec les cours de : marketing, communication, publicité, techniques de vente et branding.

Une expérience significative à l’international, au travers d’un programme study abroad de 8 semaines au sein de la Porto Business School, viendra également compléter les compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable de collection.

Le PCE – Projet de Création d’Entreprise, est également un terrain propice pour mettre à profit ses compétences.

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