Une formation textile mode en alternance : la clé du succès

Au cours des deux dernières années, les étudiants passent 60 semaines de leur temps de formation en entreprise (soit près de 14 mois). Cette expérience professionnelle est un véritable tremplin pour l’emploi et une opportunité unique de vivre son futur métier en grandeur réelle. Le calendrier d’alternance (2 semaines d’entreprise / 2 semaines de cours) est conçu de manière à faciliter l’intégration des étudiants au sein des équipes de l’entreprise. Il permet ainsi une répartition régulière des missions sur l’année et l’implication de l’étudiant dans des projets concrets.

En trente ans d’existence, des relations privilégiées se sont tissées avec les entreprises de toute la filière qui accueillent avec plaisir les étudiants ISTA dans l’habillement, la mode, l’ameublement et la décoration tout comme auprès des grandes enseignes de la distribution.

Les missions qui sont confiées aux étudiants ISTA concernent généralement les domaines suivants :

  • La stratégie : positionnement de la marque, stratégie digitale ;
  • Le marketing : études de marché, définition / mise en œuvre du plan marketing, élaboration de plan de collection, actions de communication, analyse de la concurrence, gestion de l’offre, salons ;
  • Les achats / le sourcing : recherche / évaluation des fournisseurs, CGA, suivi des achats, process qualité ;
  • L’action commerciale : plan d’actions commercial, prospection France et export, outils d’aide à la vente, animation de point de vente, merchandising ;
  • Le développement de produits : mise au point produits, suivi de fabrication et logistique ;
  • La création : analyse des tendances, cadre de collection, définition des thèmes de collection ;
  • Le web : pilotage de création de site, webmarketing, community management.

Le contrat d’apprentissage : un contrat gagnant, un tremplin pour l’emploi

Le contrat d’apprentissage est un dispositif qui permet à toute entreprise d’accueillir un étudiant de moins de 30 ans dans le cadre d’une mission spécifique et concrète.

Pour l’étudiant, ses avantages sont :

  • Un contrat de travail de 24 mois ;
  • Une prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil via son OPCO (Opérateur de Compétence) ;
  • La possibilité de mettre en pratique et de compléter l’enseignement ISTA ;
  • Une intégration facilitée dans le monde du travail ;
  • Une implication forte pendant 2 ans au sein d’une même entreprise ;
  • 14 mois d’expérience professionnelle effective sur 24 mois de formation ;
  • Une rémunération garantie.

La rémunération d’un apprenti varie en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat. Le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales ce qui signifie que le salaire brut est le même que le salaire net.

Voici la grille de salaire apprenti calculée à partir du SMIC mensuel = 1 521,22 €

Grille de salaire apprenti

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’entreprise, ses avantages sont :

  • Une prise en charge du coût de la formation par l’OPCO, auquel l’entreprise verse ses contributions obligatoires liées à l’alternance ;
  • La possibilité d’intégrer un jeune collaborateur, non pris en compte dans le calcul des effectifs au regard du Droit du Travail, à un coût salarial réduit ;
  • Une exonération quasi-totale des charges patronales.

L’ISTA vous accompagne dans la recherche d’entreprise

Peu d’organismes de formation proposent un accompagnement aussi complet en matière d’aide à la recherche d’une entreprise dans la filière textile, mode, cuir… Celui-ci démarre dès la confirmation de l’inscription, début mai et comprend notamment :

  • La rédaction de votre CV professionnel ;
  • Un cours de techniques de recherche d’emploi ;
  • Un guide de 35 pages sur les techniques de recherche ;
  • Un cours de personal branding ;
  • Un accès à notre annuaire des anciens via notre site web ;
  • Un fichier d’entreprises partenaires ;
  • Une journée Bourse de l’Alternance au cours de laquelle les entreprises viennent pour recruter ;
  • Des offres régulières ;
  • Un suivi individuel de vos démarches.

Outre le « label ISTA », notre connaissance du marché de l’emploi et des entreprises du textile, de la mode et du cuir, ainsi que notre expérience en matière de recrutement sont des atouts essentiels pour la réussite de la recherche d’entreprise menée par nos étudiants.