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ISTA – Business School Textile-Mode-Cuir
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Accueil | Formation professionnelle continue | Les textiles innovants

Les textiles innovants

Objectifs

Connaître les différents textiles techniques innovants utilisés dans l’habillement (sportswear…), leurs caractéristiques et spécificités, leurs applications… – Maîtriser la qualité au travers des différents tests – Acquérir un vocabulaire spécifique

Programme

1. RAPPEL : Les principales matières

  • Les matières textiles naturelles : laine, coton …. – Les matières textiles artificielles : viscose… – Les matières textiles synthétiques : PES, PA … – Les mélanges fibreux – Les marques et labels

2. Confort au porter

  • Légèreté / douceur : microfibres – Elasticité (aisance) : fibres stretch – Sans couture

3. Climatique

  • Textiles thermiques – Matières anti-froid – Textiles imper – respirants

4. Santé

  • Antimicrobiens – Anti-acariens – Anti-moustiques – Anti-UV – Anti-pollution -Textiles thérapeutiques

5. Protection/sécurité

  • Textiles rétro réfléchissants – Anti feu – Anti chocs

6. Performance

  • Amélioration de la glisse – Maintien & échauffement des muscles – Vêtements « communiquant »

7. Easy care

  • Protection antitaches – Infroissabilité – Infeutrabilité et irrétrécissabilité de la laine

8. Esthétique

  • Effet cosmétique – Textiles à couleur changeante – Brillance/fluidité

9. Les principaux tests matières pour maîtriser la qualité

  • La mesure des caractéristiques techniques d’une étoffe :
    • TRICOT : liage, LFA, titre fil, nombre rangées et colonnes, poids/m², composition qualitative et quantitative
    • TISSU : armure, compte de fils, poids/m2composition qualitative et quantitative
  • Résistance mécanique d’un textile : résistance à la traction, essai d’arrachement, déchirure amorcée
  • Permanence de l’aspect et du coloris à l’usage : résistance à l’abrasion, au boulochage
  • Permanence de l’aspect et du coloris à l ‘entretien : solidité tinctoriale au lavage, à la sueur, aux frottements etc…
  • Autres tests : résistance au mouillage superficiel, à la pénétration de l’eau…

Modalités

Durée
1 jour (7 heures)
Lieu
Mulhouse ou en entreprise
Contact
Joël WESTERMANN  - le contacter
Coût

500 Euros HT par participant (inter)
(intra : nous demander)

Les plus

Vidéos – Illustrations à l’aide de nombreux échantillons de matières textiles

Formations complémentaires

Complétez votre parcours

Formateur

Ingénieur textile ENSISA

Formatrice ISTA Maille – Achats – Qualité
Expériences professionnelles en industrie textile (Tissage – Teinture et Apprêts ) et distribution textile (Prêt à Porter – Puériculture), Créatrice et gérante d’une société de création et diffusion de linge de maison.

Public & prérequis

Chef de Produits, Acheteur, Développeur Produit, Responsables commerciaux…

Prérequis : connaissances matières et techniques textiles de base.

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    L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.

    Nicolas L. Directeur des ventes BRAGARD

    Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.

    Claire F. Chef de Projet GALA ISTA 2016

    À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.

    Elisabeth L. Chargée de développement

    Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.

    Alexis H. Responsable marketing et développement web

    Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.

    Johanna G. Responsable marketing opérationnel et digital

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      ISTA – Business School Textile-Mode-Cuir
      21 rue Alfred Werner
      BP 72536
      68058 Mulhouse Cedex 2
      Tél. : +33(0)3 89 60 84 90
      ista@ista-bs.fr

      Horaires

      Du lundi au vendredi 8h – 12h30 / 13h30 – 18h

      Organisme de formation à Mulhouse (Alsace) :

      • Formation Bac+5 manager de l’offre produit Textile-Mode-Cuir
      • Formation professionnelle continue

      Partenaires

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