Marketing pour non marketeur
Objectifs
Comprendre le rôle, l’importance et les enjeux du marketing dans l’entreprise – Intégrer la démarche marketing – S’initier à ses outils pour les mettre en pratique – Formuler, élaborer et mettre en œuvre un Marketing Mix cohérent – Développer une culture marketing.
Programme
1. Naissance de la fonction marketing
- Evolution du contexte économique
- Processus marketing
- Les fonctions du marketing
- Les domaines d’application du Marketing B2B et B2C
2. Notion de valeur perçue
- Qu’achète le client ?
- Différents types de valeur
- La perception de la valeur par le client
- Gestion de la proposition de valeur
3. La démarche globale marketing
4. Analyse de marché
- Processus d’analyse de marchés
- Analyse de l’environnement modèle PESTEL
- Analyse de la concurrence – 5 forces de Porter
- Analyse des besoins du marché. Comportement d’achat : Maslow et processus d’achat
5. Diagnostic interne
- Mission & Vision
- Analyse des ressources immatérielles de l’entreprise
- Analyse de la gamme de produit : BCG, Mc Kinsey, cycle de vie
6. Définition de la stratégie
- Analyse SWOT
- Segmentation marché
- Ciblage
- Positionnement
- Définition du modèle économique
7. Le marketing MIX
- Marketing MIX la définition : 4 P
- Des 4 p aux 4 C
- Le produit : les composantes, la marque
- Le prix : rôle, règles de définition
- La distribution : rôle, éléments de choix de type
- La communication : rôle, médias, outils
- Ammonisation du MIX
8. Le marketing opérationnel
- Stratégie Go-to-Market
- Lead nurturing
- Gestion de la satisfaction du client
Modalités
1 000 Euros HT par participant (intra : nous demander)
Méthode interactive favorisant les échanges entre participants et animateur. De nombreux exercices pratiques.
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Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.