GPS Marketing & Web 2.0
Objectifs
Comprendre l’évolution du marketing et la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies dans la relation entreprise / client – Mettre en place un tableau de bord de veille (e-réputation et intelligence économique) – Définir les besoins en termes de présence en ligne (cahier des charges site web, blog…) – Créer ou améliorer son site web, optimiser son référencement – Établir sa présence sur les réseaux sociaux – Comprendre et exploiter les rapports de visite (Google Analytics) pour optimiser les performances de son site – Définir et gérer une campagne promotionnelle sur le web – Développer et gérer la relation avec les visiteurs de votre site (content marketing, community management) – Augmenter la performance du manager grâce aux nouvelles technologies.
Programme
1. L’essentiel du web pour les dirigeants (1 jour)
- Comprendre l’état de l’art du digital
- Définir la stratégie digitale et identifier les problématiques à résoudre avec le digital
- Définir les outils et les supports à mettre en place pour réaliser cette stratégie
2. Benchmark (1 jour)
- Outils et méthodes d’analyse de la présence web des principaux concurrents
- Définir le minimum fonctionnel requis
- SWOT digital
3. Présence web & cahier des charges (1 jour)
- Le cahier des charges : comment le construire
- Les différents types de prestataires
- Écosystème digital
- Structure des sites et arborescence
4. Webmarketing (3 jours)
- Veille
- E-réputation
- Définir les occasions de prise de la parole
- Construire un plan d’animation web : supports, messages, contenus, calendrier)
- Les réseaux sociaux
5. SEO (référencement naturel) (1 jour)
- Comprendre le fonctionnement du référencement naturel
- Découvrir les outils pour définir et suivre son référencement
- Identifier ses mots-clés
6. Pilotage (KPI, Analytics) (1 jour)
- Découverte de Google Analytics
- Les principaux KPI : signification, leviers d’actions
- Choix de ses KPI, construction de son tableau de bord
Accompagnement
Diagnostic, plan d’actions (1 jour)
Cahier des charges (0,5 jour)
Webmarketing (2,5 jours)
Budget – Tableau de bord (1 jour)
Modalités
10 000 Euros HT par entreprise (intra : nous demander)
Les adhérents du Pôle Textile Alsace bénéficieront d’une aide financière de la Région Grand Est. Votre OPCA peut être sollicité.
La création et l’optimisation d’une présence en ligne gérée en interne – Des méthodes et des outils concrets – Des échanges et regards croisés avec les autres entreprises du groupe – Un diagnostic précis de la présence en ligne de l’entreprise – Un plan d’actions individualisé pour bâtir et mettre en œuvre la stratégie de communication online de l’entreprise.
Formations complémentaires
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Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.