CQP Tuteur
Objectifs
Identifier le cadre et les missions du tuteur en entreprise – Participer à la construction du parcours de formation et assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé de la formation et de l’évaluation – Accueillir et intégrer le tutoré dans l’entreprise – Contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels –
Programme
1. Rôles et missions du tuteur
- Les représentations qui s’expriment autour du mot «tuteur»
- Du tutorat à la fonction tutorale: Typologie des acteurs internes
- Typologie des dispositifs dont ceux en Alternance
- Typologie des acteurs en interne et externes
- Les 5 Missions et activités du tuteur qui se modulent selon le dispositif
2. Le tutoré et son projet
- La checklist des bonnes questions à se poser pour connaître le tutoré
- Définir le projet en prenant en compte les besoins de chaque partenaire
3. Accueil et intégration
- Histoires d’accueil
- Construction d’un mémo sur les actions à mettre en oeuvre pour faciliter l’intégration du tutoré :
- Avant
- Le jour J
- Les premières semaines
- Construction d’un parcours d’intégration
- Les documents et informations indispensables dans la phase d’accueil, notamment sécurité
4. Le parcours de professionnalisation dans l’entreprise
- Définir des objectifs
- La construction d’un parcours et d’un dispositif d’évaluation réaliste
- Détermination d’indicateurs d’évaluation
- Planification des rdv
5. La transmission des compétences
- Mises en situation à partir du contexte des participants
- Décomposition –répétition –mise en autonomie
- Les techniques de communication adaptées
6. Piloter, évaluer la progression
- Soutenir la dynamique de professionnalisation
- Savoir mener un entretien d’évaluation dynamisant
- Formaliser la progression et les décisions prises
7. Travailler avec les partenaires
- Coordination avec les partenaires internes; Planification des actions et partage de l’information
- Anticiper les conditions matérielles de la formation
8. Analyse de pratiques
- A partir de situations problèmes rencontrées par les participants dans leur rôle de tuteur :
- Analyse collective des paramètres présents dans une situation
- Identification des leviers d’action
- Questionner le rôle, périmètres d’action et responsabilité du tuteur
Modalités
600 Euros HT par participant en formation inter-entreprises (intra : nous demander)
Éligible au financement du Compte Personnel de Formation.
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Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.