Connaître les aspects techniques de son produit
Objectifs
Connaître les principales matières textiles et leurs caractéristiques – Comprendre les différentes étapes de fabrication d’un article textile – Découvrir les principaux procédés d’ennoblissement textile – Acquérir les connaissances de base en confection d’article textile – Assimiler un vocabulaire spécifique au textile.
Programme
1. Les matières textiles
Les matières textiles naturelles
Les matières textiles artificielles
Les matières textiles synthétiques
2. La filature
Aperçu des grands principes
3. Les étoffes
Les tissus
Les tricots
Les non-tissés
Les tufted
4. L’ennoblissement
Les principaux procédés
Teinture uni
Impression
Apprêts
5. La confection
Le vêtement
Les différentes parties du vêtement
Encolure / Cols / Emmanchures / Manches / Poignet
Les finitions
Poches / Fermetures / Plis et pinces / Bords / Ourlets
Glossaire
Modalités
1 000 Euros HT par participant (intra : nous demander)
Pédagogie interactive – Présentation vidéo – Présentation d’échantillons de matières et d’étoffes
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Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.