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Au semestre 5, les étudiants doivent choisir entre deux spécialités : TEXTILE ou CUIR (voir le programme complet). En dépend un certain nombre de cours, séminaires et visites salons.

Dès le mois de septembre, les étudiants ont travaillé en groupe sur un premier projet : un Workshop Marketing-Style. Objectif : plonger les étudiants dans la peau d’un Chef de Produit / Acheteur / Designer.

Pour la spécialité textile, le projet consistait à représenter une marque de prêt-à-porter existante :

  1. En analysant leurs collections via leur boutique en ligne, afin de créer un look en se basant sur leur offre déjà existante ;
  2. Puis en chassant les dernières tendances sur le salon Première Vision (Paris) afin de sourcer les matières du futur look : démarcher des fournisseurs de tissus, d’accessoires et des confectionneurs, en prenant bien en compte l’univers de la marque imposée, les prix, les quantités minimales d’achats, l’origine des produits,…
Salon Première Vision Paris 2017

© Copyright : Salon Première Vision 2017 – Paris

Enfin, chaque groupe devait présenter le travail réalisé lors du salon, et notamment :

  • Le plan de collection produit ;
  • Le plan de collection matière ;
  • Un focus sur le prix ;
  • Les tendances retenues sur le salon ;
  • La silhouette créée à partir du sourcing.

Pour une majorité des étudiants, participer au salon Première Vision était une découverte et l’exercice a permis à tout un chacun de se confronter à la réalité des métiers et des marchés.

Pour Farah, « la spécialité textile est vraiment intéressante dans le sens où elle permet de découvrir concrètement les différentes facettes des métiers de Chef de Produit ».