Publié le

À partir du semestre 5, les étudiants ISTA doivent faire un choix quant à la spécialité qu’ils souhaitent intégrer dans leur cursus : Textile/Habillement ou Univers du cuir.

Pour les étudiants ayant choisi la spécialité Textile/Habillement, la semaine passée lui était entièrement dédiée. Voici ce qu’ils ont fait.

 


Lundi, mardi et mercredi : un module de 3 jours était consacré à la conception et la fabrication d’un produit textile de A à Z, au sein des ateliers de confection de l’ENSISA.

Au programme des 3 jours : initiation au patronage et à la confection d’un débardeur, réflexion sur la gamme, les types de morphologies, comprendre la logique de confection (les différentes vues, les tailles et mesures, contour du gabarit, adaptation des points, utilisation d’un perroquet…), positionner un patron en fonction d’un motif, utilisation d’une surjetteuse et de logiciels spécifiques tels que Modaris pour la confection CAO.

Les étudiants et l’ISTA tiennent à remercier généreusement l’entreprise Mitwill, pour la visite des locaux, l’impression du motif utilisé dans la confection des débardeurs et les nombreuses explications sur le fonctionnement de l’impression numérique.

Les deux derniers jours de la semaine étaient consacrés au sourcing et à la découverte des nouvelles technologies au service de la filière.

Jeudi : les étudiants ont ainsi pu comprendre en quoi est important le choix d’un fournisseur, d’un confectionneur… tout en ayant une vision très actualisée des différents acteurs, des pays où l’on peut sourcer, les lois et désaccords existants entre certains pays, etc… Objectif de l’exercice : trouver les meilleurs sources matières en fonction d’un prix cible pour un t-shirt.

Vendredi : le dernier jour de la semaine était lui consacré à la découverte des nouvelles technologies utilisées dans la filière textile. Au programme : découvertes des nouvelles fibres et microfibres, de nouveaux types de membranes ou encore les nanotechnologies… dans le but de comprendre leur utilisation, leur utilité et imaginer leurs applications futures.