Publié le

À partir du 5ème semestre, les étudiants ISTA doivent faire un choix quant à la spécialité qu’ils souhaitent intégrer dans leur cursus. Deux possibilités :

Au programme de la spécialité Cuir, 5 jours prévoient la découverte de la maroquinerie au sein du CTC – Centre Technique du Cuir à Lyon. Les étudiants ont pu concevoir, réaliser et fabriquer leur propre article de maroquinerie !

Au démarrage, une réunion d’information a permis de rassembler le groupe pour voir ensemble le planning de la semaine et leur permettre de comprendre plus en détails ce qu’est le CTC (formations, études réalisées…).

Puis, le groupe d’étudiants a très rapidement commencé à travailler sur la réalisation du gabarit de leur article de maroquinerie : le sac bowling a été choisi ! Pendant 3 demi-journées, ils ont dû apprendre les principes de base du patronage, spécifiques à la maroquinerie avant de passer à l’étape de vérification et de correction des patronages.

Spécialité cuir ISTA : découverte des principes de base du patronage

Découverte des principes de base du patronage

Une fois les patronages vérifiés et corrigés, le groupe d’étudiant a ainsi pu démarrer la conception du sac bowling : la coupe, la refente, le parage, le collage, le piquage, l’assemblage, les finissions de bords…. Soit environ 3 demi-journées de travail !

Spécialité cuir ISTA : conception et fabrication d'un article de maroquinerie

Spécialité cuir ISTA : conception et fabrication d’un article de maroquinerie

« La production d’article est un procédé long et demande un savoir-faire très particulier ; ce stage nous a permis de mieux comprendre comment était créé un article de maroquinerie. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir repartir avec notre réalisation ! » 

Claire, étudiante ISTA 3ème année

Spécialité cuir ISTA : le groupe repart avec leurs sacs bowling en cuir

Les étudiants ISTA repartent avec leur propre sac bowling en cuir

Pour terminer, une intervention sur les innovations dans le domaine de la maroquinerie et la visites des différents Pôles du CTC.