Publié le

Suite à notre journée à Strasbourg, où nous avons eu la possibilité de découvrir les merveilles architecturales de la ville, nous avons visité deux entreprises représentantes du savoir-faire français : la tannerie Degermann ainsi que la fameuse entreprise familiale Mephisto, spécialisée dans la fabrication de chaussures en cuir.

Durant la matinée, nous avons eu le plaisir de découvrir le fonctionnement des différents processus de tannage à travers une visite passionnante de par son contenu, malgré l’odeur nauséabonde des différentes peaux de bêtes stockées dans la tannerie, rendant les premières minutes de la rencontre difficile d’adaptation. Malgré cela, la découverte des étapes de tannage en dehors des salles de classe fût très enrichissante et est un « must » pour toute personne intéressée par le domaine du cuir.

Après une pause déjeuner qui se faisait  autant attendre que la présentation des nouvelles collections à la Fashion Week, les trentenaires ont eu la chance de visiter le site de production de l’entreprise Mephisto. Cette entreprise est un merveilleux exemple de savoir-faire à la française puisque plus de 60 % des tâches effectuées sont faites à la main par des ouvriers qualifiés et passionnés n’hésitant aucunement à nous montrer leur façon de procéder.

Finalement cette journée aura été très riche en découvertes et nous aura permis de mettre une image sur les approches théoriques vues en cours. L’ensemble de la trentième promotion tient à remercier l’établissement ainsi que les intervenants présents pour leur investissement durant cette journée.

Les trentenaires