La formation en alternance, la clé du succès

Au cours des deux dernières années, les étudiants passent 60 semaines de leur temps de formation en entreprise (soit près de 14 mois). Cette expérience professionnelle est un véritable tremplin pour l’emploi et une opportunité unique de vivre son futur métier en grandeur réelle. Le calendrier d’alternance (2 semaines d’entreprise / 2 semaines de cours) est conçu de manière à faciliter l’intégration des étudiants au sein des équipes de l’entreprise. Il permet ainsi une répartition régulière des missions sur l’année et l’implication de l’étudiant dans des projets concrets.

En trente ans d’existence, des relations privilégiées se sont tissées avec les entreprises de toute la filière qui accueillent avec plaisir les étudiants ISTA dans l’habillement, la mode, l’ameublement et la décoration tout comme auprès des grandes enseignes de la distribution.

Les missions qui sont confiées aux étudiants ISTA concernent généralement les domaines suivants :

  • La stratégie : positionnement de la marque, stratégie digitale ;
  • Le marketing : études de marché, définition / mise en œuvre du plan marketing, élaboration de plan de collection, actions de communication, analyse de la concurrence, gestion de l’offre, salons ;
  • Les achats / le sourcing : recherche / évaluation des fournisseurs, CGA, suivi des achats, process qualité ;
  • L’action commerciale : plan d’actions commercial, prospection France et export, outils d’aide à la vente, animation de point de vente, merchandising ;
  • Le développement de produits : mise au point produits, suivi de fabrication et logistique ;
  • La création : analyse des tendances, cadre de collection, définition des thèmes de collection ;
  • Le web : pilotage de création de site, webmarketing, community management.

Le contrat de professionnalisation : un contrat gagnant, un tremplin pour l’emploi

Le contrat de professionnalisation est un dispositif qui permet à toute entreprise d’accueillir un étudiant de moins de 26 ans dans le cadre d’une mission spécifique et concrète.

Pour l’étudiant, ses avantages sont :

  • Un contrat de travail de 24 mois (*) avec un statut de salarié ;
  • Une prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil ;
  • La possibilité de mettre en pratique et de compléter l’enseignement ISTA ;
  • Une intégration facilitée dans le monde du travail ;
  • Une implication forte pendant 2 ans au sein d’une même entreprise ;
  • 13 mois d’expérience professionnelle effective sur 24 mois de formation ;
  • Une rémunération garantie (65 % du SMIC si moins de 21 ans, 80 % au-dessus de 21 ans).

(*) Sous réserve que les accords de la Branche Professionnelle de l’entreprise prévoient une dérogation portant la durée du Contrat de Professionnalisation à 24 mois.

Pour l’entreprise, ses avantages sont :

  • Une prise en charge du coût de la formation par l’OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agréé, auquel l’entreprise verse ses contributions obligatoires liées à l’alternance ;
  • La possibilité d’intégrer un jeune collaborateur, non pris en compte dans le calcul des effectifs au regard du Droit du Travail, à un coût salarial réduit ;
  • Une exonération partielle des charges patronales dans le cadre du régime des allègements de charges de la loi Fillon sur les bas salaires.

L’ISTA vous accompagne dans la recherche d’entreprise

Peu d’organismes de formation proposent un accompagnement aussi complet en matière d’aide à la recherche d’une entreprise dans la filière textile, mode, cuir… Celui-ci démarre dès la confirmation de l’inscription, début mai et comprend notamment :

  • La rédaction de votre CV professionnel ;
  • Un guide de 35 pages sur les techniques de recherche ;
  • Un accès à notre annuaire des anciens via notre site web ;
  • Un fichier d’entreprises partenaires ;
  • Un séminaire de 2 jours fin juin avec atelier lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauche etc… ;
  • Une journée Bourse de l’Alternance le 21 avril 2017 où les entreprises viennent pour recruter ;
  • Des offres régulières ;
  • Un suivi individuel de vos démarches.

Outre le « label ISTA », notre connaissance du marché de l’emploi et des entreprises du textile, de la mode et du cuir, ainsi que notre expérience en matière de recrutement sont des atouts essentiels pour la réussite de la recherche d’entreprise menée par nos étudiants.