CQPI Vente conseil en magasin
Objectifs
Certifier les compétences individuelles acquises par la formation ou l’expérience – Reconnaître des savoirs, savoir-faire et capacités au niveau de branches professionnelles – Développer de nouvelles compétences et actualiser ses connaissances – Professionnaliser un métier par un titre reconnu.
Programme
1. Le métier de vendeur-conseil en magasin (2 jours)
- Les différentes facettes du métier de vendeur-conseil en magasin
- Le fonctionnement d’un point de vente
- Savoir s’intégrer dans son univers professionnel
2. Connaître son produit : matières et formes (5 jours)
- Les fibres textiles
- Les étoffes
- L’ennoblissement
- La confection
- L’étiquetage
- Construire un argumentaire produit
3. Du conseil à la vente en point de vente (6 jours)
- L’accueil du client
- La découverte des besoins
- La sélection, la présentation et l’argumentation des articles
- L’essayage
- Les objections
- Conclure la vente
- La vente complémentaire
- Proposer et vendre les services
- Fidéliser son client
- Jeux de rôle
- Faire progresser le chiffre d’affaires grâce à la vente
- La vente personnalisée : adapter les produits proposés au client en fonction de son profil
- L’encaissement
4. Merchandising : la présentation et la mise en valeur des produits dans un point de vente (4 jours)
- L’environnement du produit
- La présentation du produit
- Etalagisme
- L’animation du point de vente
Modalités
1er positionnement : 1 000 euros HT – 2ème positionnement 400 euros HT. Formation : 210 euros HT par jour et par participant.
Éligible au financement du Compte Personnel de Formation.
Formations complémentaires
Complétez votre parcours
Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.