CQP Formateur interne
Objectifs
Situer la place du formateur interne en entreprise – Concevoir un programme de formation dans ses différentes phases – Animer la formation – Concevoir et mettre en oeuvre l’évaluation de la formation.
Programme
1. Rôles du formateur interne et des autres partenaires (0,5 jour)
- Donner du sens au cycle de formation
- Clarifier les missions, activités et compétences attendues
2. L’analyse de la demande pour définir la contribution de la formation (0,5 jour)
- Clarifier une demande de formation
- Caractériser son public
- Recueillir les informations pertinentes
3. La construction d’un parcours, d’une progression (0,5 jour)
- Distinguer les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
- Hiérarchiser des objectifs dans une progression, un parcours
4. La conception de la démarche d’évaluation (0,5 jour)
- Distinguer les différents niveaux d’évaluation
- Choisir une démarche d’évaluation adaptée au projet
5. Les conditions d’apprentissage d’un adulte (0,5 jour)
- Identifier ce qui freine et ce qui facilite l’apprentissage
- Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque méthode pédagogique
6. Les supports et outils d’animation (0,25 jour)
- Concevoir des supports et des outils adaptés à son public
7. La gestion et l’organisation des actions de formation (0,25 jour)
- Articuler les différents temps ou périodes de formation
8. Les attitudes et postures du formateur (1 jour)
- Comprendre l’influence de ses attitudes et de son positionnement sur la dynamique d’apprentissage
- Distinguer intervention sur le processus et sur le contenu
9. Les techniques d’animation et la gestion des situations difficiles en formation (1 jour)
- Utiliser les outils de l’écoute active à bon escient
- Comprendre les fondamentaux de la dynamique de groupe
- Quels leviers pour un climat favorable à l’apprentissage ?
10. La mise en oeuvre des procédures d’évaluation (0,5 jour)
- Organiser l’évaluation à chaud et à froid
- Exploiter les résultats
11. La capitalisation des expériences et la traçabilité (0,5 jour)
- Organiser la capitalisation des expériences et ressources
Modalités
1 200 € HT par participant en formation inter-entreprises. Formation intra-entreprise : nous consulter
Éligible au financement du Compte Personnel de Formation.
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Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.