Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis 2005, le titre de « Chef de Produits Textiles » de l’ISTA est également accessible par la voie de la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience.

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE, est un dispositif permettant à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre. Les modalités du dispositif sont fixées par la loi dite de modernisation sociale du 17 janvier 2002 ainsi que les décrets en découlant. Pour les candidats à la VAE, cette démarche permet de raccourcir les temps de formation et peut constituer un tremplin dans votre carrière.

Faire progresser l’entreprise via la Validation des Acquis de l’Expérience

Pour les entreprises, la VAE peut constituer un véritable outil de gestion des ressources humaines et de progression pour chaque salarié ainsi que pour les compétences collectives de l’entreprise.
Dans un environnement en mutation permanente, la VAE peut aider votre entreprise à relever des défis de natures très différentes :

  • Tensions sur le marché de l’emploi, difficultés de recrutement → Par la VAE, vous augmentez les qualifications de vos collaborateurs sur des métiers stratégiques ou émergents, et en contrepartie vous motivez et fidélisez les équipes en place.
  • Concurrence économique, nécessité d’adapter les structures des équipes → Avec la VAE, vous repérez et positionnez les compétences de vos collaborateurs, indispensables pour diversifier vos activités et/ou rechercher de nouveaux débouchés. La VAE permet également de développer leur employabilité.
  • Accélération des départs à la retraite, transmission des savoir- faire → La VAE est l’outil idéal pour sauvegarder les compétences favorisant la mobilité interne au sein de l’entreprise.
  • Climat social et attentes nouvelles des collaborateurs → Outil de reconnaissance des compétences, la VAE est au service de la communication interne et du dialogue social.

Comment postuler à la VAE Chef de Produits Textiles ?

Pour postuler au Titre de Chef de Produits Textiles via la VAE, la procédure à suivre est téléchargeable ci-dessous (conditions d’accès, étapes de la démarche, financement…) :

PDF Procédure de VAE