Vous trouverez ici des documents ainsi que des conseils pour remplir au mieux votre rôle de tuteur, et faciliter votre relation avec l’ISTA. Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute question complémentaire.

Recueillez les premières impressions de votre stagiaire

Le rapport d’étonnement est un outil de management des ressources humaines qui vise notamment à :

  • Intégrer les nouveaux collaborateurs dans l’entreprise ;
  • Mettre en avant l’importance de la créativité dans l’entreprise ;
  • Aiguiser la curiosité et la capacité d’étonnement des nouveaux et profiter de leur regard neuf pour découvrir de nouvelles idées.

Après quelques semaines passées au sein de l’entreprise, nous vous encourageons à inviter votre alternant à rédiger et à vous remettre un rapport d’étonnement selon la trame suivante.

Evaluez votre alternant

La Direction de l’ISTA attache une très grande importance à la façon dont l’étudiant(e) évolue tout au long de son parcours en entreprise. 5 fiches d’évaluation, réparties sur les 2 années de la formation vous permettront d’établir des bilans intermédiaires.

Conseil méthode : transmettez une copie à votre alternant afin qu’il la remplisse de son côté et qu’il fasse son auto-évaluation. La mise en commun de vos commentaires sera l’occasion de faire le point, ensemble. Il est important pour un jeune en alternance d’avoir un aperçu de ses points forts et axes de progrès.

Définissez la mission de votre alternant

En marge de son activité quotidienne au sein du service qu’il a intégré, vous allez confier une ou plusieurs missions à votre alternant ISTA. Il s’agit d’une étape importante qui mérite d’y consacrer un peu de temps. Il est essentiel, pour vous comme pour lui, d’avoir une vision claire du contexte, des enjeux, des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre, etc… Une « feuille de route » clairement définie lui permettra d’optimiser ses résultats sur les dossiers confiés.

Pour vous y aider, nous avons conçu un document simple, synthétique, qui permet de « baliser » chaque mission confiée en quelques points clés. Un plan d’actions écrit ainsi qu’un « protocole » de reporting faciliteront votre suivi et votre communication. Nous présentons ce document à nos étudiants et les incitons à l’utiliser comme base de discussion avec leur tuteur. Il s’agit de la « fiche mission » téléchargeable ci-dessous.

Conseil méthode : échangez tout d’abord avec votre alternant sur le sujet proposé, expliquez lui le contexte et les enjeux, précisez les objectifs attendus (qualitatifs et quantitatifs) et invitez-le à réfléchir au plan d’actions qui lui semble approprié. Validez ensemble son plan d’actions en y apportant les modifications nécessaires. Une fois la route tracée, il ne reste plus qu’à fixer les modalités de suivi et de remontées d’informations.

Pour planifier les actions, vous trouverez ci-dessous les calendriers d’alternance des deux promotions actuellement en entreprise :

Accompagnez votre alternant dans la rédaction de son rapport de stage

À l’issu de la 1ère année en entreprise, chaque étudiant doit remettre un rapport de stage et le soutenir oralement devant un jury de professionnels. Cet exercice est particulièrement important puisqu’il reflète le travail accompli au sein de l’entreprise.

Notre niveau d’exigence est élevé. Il ne s’agit pas d’un compte rendu exhaustif et descriptif de toutes les tâches effectuées en cours d’année, mais d’un rapport d’activité, focalisé sur le dossier principal piloté par l’étudiant.

Bien entendu, vous ne devez pas écrire ce rapport à sa place, mais vous pouvez l’accompagner dans cet exercice.

Conseil méthode : vous pouvez dès le milieu d’année lui demander le plan général de son futur rapport afin de l’inciter à en anticiper la rédaction. Les quelques pages concernant la présentation entreprise peuvent également être écrites en cours d’année. Ensuite, incitez-le à vous remettre son dossier au fur et à mesure où il progresse, et faites-lui part de vos commentaires. Votre validation définitive n’en sera que plus rapide !

Il en va de même pour le mémoire de recherche qui sera remis en fin de formation.