Projet collectif concret et complet, le projet Fil Rouge permet à chaque étudiant la mise en application de l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant les 6 mois de formation du MSc.

Objectifs et résultats attendus du projet Fil Rouge

Le projet Fil Rouge se déroule en partenariat avec une entreprise. Il s’agit d’apporter un éclairage complet et concret sur la façon dont l’entreprise pourrait utiliser au mieux le web et les TIC afin de développer son activité dans le cadre de sa stratégie globale.

L’approche est celle d’une société de conseil en stratégie web.

Après présentation par l’équipe dirigeante de l’entreprise, de sa stratégie, de ses gammes, de ses circuits de distribution et de sa présence web actuelle, le groupe aura pour mission de :

  • Reformuler la stratégie de l’entreprise ;
  • Etablir un état des lieux de sa présence web ;
  • Réaliser un benchmark de la concurrence ;
  • Formuler un diagnostic et des recommandations stratégiques ;
  • Illustrer de manière concrète les propositions : arborescence de site, maquettes, éléments graphiques, stratégie de référencement, contenus éditoriaux, réseaux sociaux… ;
  • Quantifier les investissements nécessaires ;
  • Démontrer le potentiel ROI.

Dans le cas d’un stage en formation continue, le travail portera sur l’entreprise dans laquelle le stagiaire évolue, ou sur l’un de ses DAS.

Dossier, soutenance et évaluation du projet

Le projet Fil Rouge se concrétise par un dossier complet et une présentation orale de 1h30 devant un jury composé de professionnels et des dirigeants de l’entreprise partenaire.

Accompagnement

Le groupe est accompagné par un consultant en stratégie digitale et e-commerce tout au long des 6 mois. Par ailleurs, de nombreux cours trouvent leur application directe au sein du projet Fil Rouge, comme par exemple le SEO (référencement naturel). Après avoir expliqué les techniques et les outils, l’intervenant proposera d’analyser de façon détaillée le référencement du site de l’entreprise partenaire. Le projet se nourrit ainsi progressivement grâce à l’expertise des intervenants.

Dans le cas d’un salarié en formation continue, le projet Fil Rouge portera sur son entreprise. L’employeur bénéficiera ainsi d’une analyse détaillée et de recommandations concrètes pour développer efficacement sa présence sur le web.