Un projet d’études à l’international : « An inspiring Journey in the Future »

Durant le 2ème semestre, le programme prévoit 2 mois d’études dans un pays étranger bénéficiant d’une industrie textile, habillement et cuir importante. Pour cela, l’ISTA a construit un partenariat avec la Porto Business School (Portugal), établissement très bien positionné dans les classements internationaux des business schools.

Les principaux objectif du Study Abroad pour les étudiants sont de :

  • Prolonger et illustrer les enseignements du 1er semestre de la formation Manager de l’Offre Produit ;
  • Prendre conscience des capacités et savoir-faire du secteur textile-mode-cuir au Portugal ;
  • Initier des relations fournisseurs dans une langue et une culture différentes ;
  • Vivre une première expérience à l’étranger et s’approprier une autre culture d’un point de vue personnel et professionnel.

porto_business-school

Une expérience professionnelle internationale, un atout indispensable pour les cadres de demain

Le programme, conçu sur-mesure et en anglais, permet de valider 9 ECTS et comprend notamment :

  • Des cours organisés en lien avec la Porto Business School ;
  • De nombreuses visites d’entreprises ;
  • Un Consulting Project avec une entreprise locale ;
  • Des dossiers, prolongements des cours du 1er semestre, travaillés en groupe.

Les étudiants ont l’opportunité de travailler en groupe sur des sujets proposés par une entreprise textile portugaise, qui correspondent à des problématiques réelles et d’actualité au sein de cette société. Les thèmes abordés sont par exemple : la création d’une nouvelle marque, l’amélioration de la présence web de l’entreprise, une démarche export vers un nouveau pays, la recherche de pistes d’innovation ou encore la définition d’une stratégie de développement durable. Les groupes sont accompagnés à la fois par des cadres de l’entreprise partenaire ainsi que par des professeurs de la Porto Business School. Chaque équipe présente à la fin du Study Abroad ses réflexions et conclusions, en anglais, devant une assemblée constituée des dirigeants de l’entreprise, de membres de la Porto Business School et des étudiants.

Les étudiants ont accès aux facilités de la Porto Business School. L’emploi du temps permet également de découvrir toute la richesse culturelle de Porto, voire d’autres villes du Portugal, de s’imprégner et de s’immerger dans un mode de vie différent.

pbs-study-abroad-1

Les étudiants ont aussi l’occasion de participer à un salon professionnel textile – habillement (Modtissimo) ainsi qu’à de nombreux défilés dans le cadre de la Fashion Week de Porto.

Vous pouvez découvrir les aventures vécues par les étudiants au travers du blog animé par chaque promotion pendant ces 2 mois : blog du Study Abroad