Les cours ont lieu à Mulhouse, principalement dans les locaux de l’ISTA, au sein du Campus Textile de Mulhouse. Certains TP se déroulent au département textile de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA), à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), et au Musée de l’Impression sur Etoffes (MISE), et certains cours de langue au sein d’Intégra Langues.

Constamment révisé pour s’adapter au mieux aux évolutions des métiers et de la filière textiles, ce programme est susceptible de modifications.

UE 1 – Economie et société mode

Comprendre l’environnement économique sociologique, culturel et mode. Acquérir une culture design et mode. Éclairer les choix en matière de tendances, marketing et sourcing.

  • Tendances et évolutions de la mode
  • Design
  • Histoire de la mode et du costume
  • Histoire de l’Art
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Economie mondiale textile
  • Relations internationales et géopolitique
  • Culture générale

UE 2 – Politique d’entreprise

Comprendre le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise. Développer les compétences managériales, acquérir les clés de gestion des situations professionnelles. Évaluer et piloter la performance des choix opérationnels. Mettre en pratique au travers du PCE – Projet de Création d’Entreprise.

  • Comptabilité générale
  • Fiscalité de l’entreprise
  • Propriété Industrielle
  • Droit commercial et droit du travail
  • Techniques quantitatives de gestion et de prévision
  • Comptabilité financière
  • Finance d’entreprise
  • Gestion prévisionnelle et budgétaire
  • Animer une équipe
  • Conduite de réunion
  • Project management
  • Projet de Création d’Entreprise
  • Stratégie
  • Ethics
  • International negociation
  • Pilotage de la performance
  • Développement et performance durables
  • Management des RH
  • Cross Cultural Management

UE 3 – Création et process

Acquérir la méthodologie et les outils d’une création de collection. Maîtriser les différentes étapes de fabrication des produits de la filière textile-mode-cuir. Évaluer la qualité et la valeur d’un produit et conduire des négociations professionnelles.

  • Stylisme
  • Graphisme
  • Infographie (Illustrator)
  • Couleur
  • Infographie (Photoshop)
  • Matières premières
  • Filature
  • Tissage
  • Maille
  • Ennoblissement
  • Impression
  • Contrôle qualité produit
  • Analyse et développement produit
  • Visites d’usines
  • La Chaîne du cuir
  • Confection & industrialisation
  • Plan de collection textile
  • Plan de collection produits finis

UE 4 – Marketing brand & Communication management

Développer la stratégie marketing de la marque. Intégrer les leviers TIC dans l’approche marketing et communication.

  • Marketing
  • Négociation
  • Communication / Publicité
  • Techniques de vente
  • Innovation management
  • Branding
  • Management of Information Systems
  • CRM

UE 5 – Supply & Demand management

Maîtriser les démarches d’achats/sourcing et de commercialisation à l’international. Optimiser les canaux de distribution. Maîtriser les techniques de valorisation d’une collection.

  • Commerce International / Export Management
  • Achats / Sourcing
  • Distribution
  • Merchandising de Gestion
  • Merchandising Visuel
  • Supply Chain Management
  • Operations & Quality management

UE 6 – Insertion professionnelle

Mettre en pratique ses connaissances et compétences dans son projet professionnel. Construire son projet professionnel. Maîtriser les outils de communication personnels et interpersonnels.

  • Study Abroad
  • Prise de la parole
  • Pratique des écrits professionnels
  • Méthodologie
  • Techniques recherche d’emploi
  • Personal branding
  • Pratique professionnelle
  • Development center

UE 7 – Langues & Langages

Perfectionner ses compétences linguistiques.

  • Anglais
  • Allemand ou Espagnol
  • Informatique

UE 8 – Spécialités

Développer une expertise : sectorielle textile mode ou cuir et fonctionnelle (e-business – achat – marketing B to B).

  • Majeure : 1 choix parmi 2 spécialités
    • Textile/Mode
    • Cuir/Mode
  • Mineure : 1 choix parmi 3 spécialités
    • e-Business
    • Achats
    • Marketing BtoB

UE 9 – Mémoire

Cristalliser ses compétences à travers la rédaction d’un mémoire professionnel.

  • Méthodologie de la recherche / Tutorat
  • Mémoire

Télécharger le programme en version PDF

Les intervenants ISTA sont tous des professionnels qui forment à leur métier. L’enseignement qu’ils prodiguent s’en trouve enrichi de leur expérience personnelle et de leur vision informée du marché.